Des soignants plus que du ciment

Vendredi 21 janvier 2022 le Premier Ministre Jean CASTEX et le Ministre des Solidarités et de la Santé Olivier VÉRAN viennent poser la « Première Pierre » du projet d’Hôpital sur l’île de Nantes. Par cet acte symbolique ils poursuivent la mise à mort de l’Hôpital Public :

Ce nouvel hôpital est sous dimensionné. Dès son ouverture Il ne pourra répondre à l’augmentation des besoins de santé de notre territoire !

Ce nouvel hôpital est mal subventionné. Dans le meilleur des cas c’est plus de 600 millions d’euros d’encours de dette que nous allons devoir supporter contre moins de 200 millions d’euros aujourd’hui. Cette contrainte budgétaire reposera inévitablement sur les personnels hospitaliers

Le sentiment d’abandon par les pouvoirs publics est tel, que les hospitalier.e.s préfèrent quitter le navire. Elles et Ils n’ont malheureusement plus d’autres perspectives pour sauver leur peau...

Conséquences : les lits ferment ; les déprogrammations s’enchainent ; les délais de prise en charge se rallongent induisant donc une perte de chance pour les patient.e.s.

Plus que jamais, nous devons toutes et tous nous mobiliser, hospitalier.e.s comme usager.e.s, pour exiger des vrais moyens pour l’hôpital public et dire stop à la maltraitance des person-nel.le.s hospitalier.e.s et à celle des usager.e.s qui ne peuvent plus accéder aux soins dans des délais raisonnables.

Toutes et tous en grève pour défendre l’hôpital public. Ce n’est pas d’un Palais des glaces ou bien encore d’un Titanic flambant neuf que nous avons besoin mais de moyens pour prodiguer des soins de qualité en toute sécurité et répondre ainsi aux besoins de soins de la popula-tion.

Rassemblement à Nantes : 51 Boulevard Gustave Roch dès 8h30