Conférence : Pour un changement radical dans l’organisation du système de santé !

A l’aube de l’année 2022, Le système de santé français se trouve dans une situation extrêmement difficile pour les personnels et inquiétante pour les usagers. L’organisation actuelle ne répond plus aux besoins de la population. Les exemples de problèmes d’accès aux soins se multiplient, déserts médicaux, délais d’attente très longs pour certaines spécialités médicales, dépassements d’honoraires, renoncement aux soins, manque de soignants, perte de chance pour les patients.
Nous allons devoir, en tant que citoyens, nous investir pour porter un projet de santé publique à la hauteur des enjeux, des défis et des besoins de demain. La situation est tellement dégradée qu’elle nécessite une réflexion poussée et un investissement de tous ceux qui ne souhaitent pas le passage d’une santé publique à une santé privée.
ATTAC44 vous propose une conférence le 4 janvier à 19h, salle de la manufacture à Nantes, avec Marie Kayser, Mathilde Boursier et Martine Lalande, toutes trois médecins généralistes, en activité ou à la retraite, membres du syndicat de la médecine générale et pour Mathilde Boursier et Martine Lalande, membres du collectif des Outils du soin.
Le thème de la conférence « Pour un changement radical dans l’organisation de la santé » s’inspire d’une réflexion collective « d’organisation territoriale en santé qui ne doit pas se limiter à la question de l’offre de soins, mais s’inscrire dans un objectif de progrès en santé, progrès à la fois social, politique et environnemental ». Le détail des travaux se retrouvent sur le site SMG, Syndicat de la Médecine Générale, (lien en fin de texte)
La conférence/débat va s’articuler autour de quatre axes :
 Pour une démocratie sanitaire : favoriser l’appropriation des questions de santé pour tous et toutes.
 L’accès aux soins de tous et toutes : ne plus renoncer à des soins pour des motifs financiers ou géographiques
 Des missions de santé publique de proximité pour améliorer la santé et la qualité de vie de la population
 Démarchandiser la santé : formation et information médicale indépendantes, sécurisation des donnés de santé
Nous sommes toutes et tous concerné·e·s.

>> SMG :https://smg-pratiques.info/pour-un-changement-radical-dans-l-organisation-du-systeme-de-sante,
>> Revue Pratiques https://pratiques.fr/
>> Les Outils du soin : https://outilsdusoin.fr/