Ciném’attac du lundi 22 janvier

Ciném’attac, lundi 22 janvier, 20h30
au LiveBar (bas de la rue de Strasbourg, Nantes)

La Double face de la monnaie

Cf. http://www.voiretagir.com/fiche_fil...

L’argent est devenu la valeur centrale de nos sociétés. Comme une drogue, les individus, toujours à sa recherche, craignent d’en manquer. Beaucoup sont prêts à faire n’importe quoi pour s’en procurer. La monnaie n’est pourtant pas naturelle, c’est une création humaine sensée favoriser l’échange et la création de richesse. Économistes, philosophes et sociologues nous expliquent que son émission, sa circulation, sa distribution en font un outil de domination et d’asservissement d’une partie de plus en plus grande de l’humanité, au profit d’un nombre de plus en plus réduit d’individus.

Depuis la fin des années 90, des systèmes d’échanges complémentaires sont mis en place par des citoyens un peu partout dans le monde. Les participants à ces systèmes ont diverses motivations. Si les commerçants bavarois veulent soutenir l’économie de leur région grâce au Chiemgauer, les retraités anglais retrouvent dans la banque du temps le lien social que les mécanismes de la société de marché ont brisé. Pour une chômeuse parisienne, le SEL est un moyen de faire des économies, « parce que lorsqu’on est au chômage, il faut bien se débrouiller ». La monnaie redevient ainsi un outil social, au service de l’homme.

C’est à une réflexion stimulante sur la double face de la monnaie que nous invite le film, qui mêle expériences concrètes, analyses d’économistes et animations.

P.-S.

Le débat sera ensuite animé par Alain Vidal, membre de attac-44.

AgendaTous les événements