Les rencontres des Attac du grand Ouest

Un week-end de travail des comités locaux de l’Ouest
"ATTAC-Vent d’Ouest "
les 13 et 14 janvier à Rennes

Les samedi et dimanche 13 et 14 janvier 2007, onze comités locaux d’Attac du grand Ouest (Basse-Normandie, Bretagne, Pays de Loire) ont réalisé un week-end de travail sur quelques grands thèmes d’Attac dont le Manifeste est porteur. 47 personnes ont répondu présents à ces 2 journées. Ce week-end est l’aboutissement d’une série de contacts entre plusieurs comités locaux voisins, depuis de nombreux mois.

Après une formation, réussie, sur le TCE, en décembre 2004 à Angers avec une quarantaine de personnes et après un autre projet de formation sur " Travailler en Europe " qui s’est soldé par un échec faute de participants, nous n’avons pas voulu en rester là.

Le 17 juin, à Rennes, nous les comités locaux de l’Ouest, nous avons arrêté une date où nous retrouver pour vérifier si un projet en commun était faisable ; le but étant d’avoir un échange sur l’activité de nos comités, de voir s’il était possible, et dans ce cas comment, de mettre en commun nos expériences, nos compétences et divers instruments acquis ou réalisés

Le 9 septembre, nous nous retrouvions à Rennes à 22 personnes de 10 comités locaux. La volonté de réussir quelque chose ensemble a été manifeste. Nous avons donc décidé d’organiser un week-end de formation sur plusieurs thèmes du Manifeste qui se construisait alors et une formation qui serait assumée par les comités locaux ici présents qui se reconnaissaient comme compétents. C’est ainsi que nous avons arrêté 8 thèmes dont les résultats apparaissent ci-dessous : l’Europe (Alençon), la fiscalité (St Malo), la démocratie (Rennes), l’environnement (Nantes), les services publics (Le Mans), le logement (Nantes), la protection sociale (Rennes), l’emploi et le précarité, plus d’autres informations.

Ces travaux ont donné lieu à des débats très riches et qui ne demandent qu’à être poursuivis. Ni les introductions aux thèmes, ni les débats ne prétendent être exhaustifs. Mais tels que, ces comptes-rendus nous paraissent être des points de départ intéressants pour le travail des comités locaux sur le Manifeste. Il nous semble en tout cas donner de la matière à tous ceux d’entre nous qui vont s’investir dans les campagnes à venir.

Des informations ont été données aussi :
 sur le procès de l’Erika qui va s’ouvrir début février à Paris et qui va durer quatre mois.
 sur le passage dans les principales agglomérations de l’Ouest d’une " Marche " allant rejoindre à Paris la branche Ouest-européenne des Marches convergeant vers Rostock dans la première semaine de juin au moment du contre-G8 (G8 : 6-7-8- juin ; contre G8 : du 1er au 8 juin ).
 " La Bretagne sans OGM " va interpeller les députés à l’occasion de la discussion de la loi sur les OGM, avant la fin février.

Tous comptes faits, les résultats sont là. Un week-end studieux, de qualité, où régnait la convivialité. Tous sont répartis satisfaits et regonflés.

Nous nous sommes fixés un délai pour la publication de ces travaux qui devraient être diffusés dans tous les réseaux d’Attac d’ici le 10 février.

Nous nous retrouverons pour une nouvelle réunion le 31 mars à Rennes pour voir où nous en sommes et décider de la possibilité et de l’opportunité d’une grande manifestation régionale d’Attac, sur le Manifeste et particulièrement sur l’Europe, entre les élections présidentielles et les législatives.

Marcel BONNAFOUX , Rennes ; Jean-Michel COSSO, Alençon ; Jean DROILLARD, Nantes ; Geneviève OMNES, Laval.

les travaux sont en ligne, voir >>>

AgendaTous les événements