Conférence de presse du 10 février 2015 à la Vache Rit, ATTAC44

’Un grand mouvement s’est lancé dans la population face à l’aménagement marchand du territoire, à la privatisation du vivant, ou encore à la disparition des terres agricoles’, disons-nous (attac) dans le texte commun d’appel à cette journée de plantations.

Dans l’association attac, association altermondialiste, nous plaçons notre engagement à Notre Dame des Landes dans le cadre d’un refus d’une mondialisation qui est celle du capital financier : le seul ’monde » achevé est à l’heure actuelle celui des marchés financiers.

En quelques décennies, la mondialisation s’est construite sur un triple modèle :
un modèle de ’développement’ (je mets des guillemets) : la croissance infinie du produit consommé, de la marchandise échangée et du produit financier ;
un modèle de lien social, la mise en concurrence généralisée des individus séparés, et l’ordre sécuritaire pour éviter que la concurrence ne tourne à la jungle sociale
un modèle de décision : l’oligarchie des experts, rebaptisée ’bonne gouvernance’.
Dans le même temps, les certitudes scientifiques éclatent (à 95%) par le biais des travaux du GIEC quant aux conséquences de ce ’développement’ en termes de réchauffement climatique, d’immersion de terres... tandis que La COP de Paris en décembre s’annonce déjà comme une cérémonie incantatoire, qui ne permettra pas la mise en place d’accords contraignants et différentiés selon les pays.

Nous, composantes du mouvement, nous constatons les catastrophes générées par ce triple modèle, dont le gaspillage de ressources, la financiarisation du vivant sont parmi les plus évidentes. Nous vivons jusqu’à la nausée l’ordre sécuritaire, la justice d’exception pour les opposants, l’impunité des forces dites ’de l’ordre’ et de leurs donneurs d’ordre face à leurs crimes. Nous ne supportons plus les mensonges et le mépris des experts face à l’expertise construite par les citoyens. Nous condamnons la désinvolture de l’Etat vis-à-vis de ses propres lois, qu’il s’agisse des lois sur l’eau et l’environnement. L’indépendance de la justice est traitée comme négligeable, (car comment donc les plus hauts membres de l’exécutif peuvent-ils connaître à l’avance les résultats des procédures judiciaires ?) Autre exemple tout récent : mi-janvier a eu lieu une atteinte inadmissible à l’indépendance de l’inspection du travail puisque le contrôle du futur chantier de construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a été retiré à l’agent de contrôle de l’inspection pour être confié à un membre de la direction !

Ce triple modèle se construit autour de l’idée jamais remise en cause que l’inégalité serait une donnée constitutive des sociétés humaines.
Et c’est aussi ce que nous récusons au quotidien, en essayant de dessiner ici d’autres voies vers le développement sobre des capacités humaines, le partage et le respect des biens communs non seulement entre proches, mais aussi entre tous les peuples du monde, recherche de procédures démocratiques et autres moyens du ’bien vivre’ ensemble.

Course au ’développement’ (des profits !) contre sobriété
Mise en concurrence contre ssolidarité et partage
Oligarchie des experts contre recherche commune d’autres moyens du vivre ensemble !

Oui, mille fois : ils se plantent !
Nous, nous plantons ! Nous semons... et nous récolterons !

AgendaTous les événements