Communiqué du Collectif Nantais pour le droit à la santé et à la protection sociale pour tousTES

Dès le printemps 2015, le gouvernement a prévu de déposer à l’Assemblée Nationale son « PROJET DE LOI SANTÉ ».

Alors bien sur, ce PROJET DE LOI SANTÉ était à l’ordre du jour des 23 èmes Rencontres de la Coordination Nationale des collectifs de défense des hôpitaux et maternités de proximité auquel participait le Collectif Nantais pour le droit à la santé et à la protection sociale pour toutes et tous.

Les représentants de trente cinq comités locaux ont participé à ces Rencontres Nationales qui se sont déroulées les 21 ; 22 et 23 Novembre 2014 à SARLAT. Elles ont permis une analyse approfondie de ce « projet de loi santé ».

Les premières constatations sont très inquiétantes…

Si les déclarations d’intentions sont louables, elles sont en totale opposition avec le contenu du projet de loi. L’application, en l’état, de ce projet signifierait une dégradation très nette de tout notre système de santé.

Le renforcement de l’autorité sans partage des Agences Régionales de Santé (A.R.S.) avec pour objectif, entre autre, le développement imposé de partenariats publics privés, la réorganisation de la médecine du travail et de la médecine scolaire si importantes en matière de prévention, sont inscrits très clairement dans ce projet.

Le COLLECTIF NANTAIS pour le droit à l’accès à la santé pour tousTES a participé à ces Rencontres. Une des missions de notre/votre collectif est de rendre compte des réflexions et analyses réalisées à ces Rencontres Nationales

Votre association, votre organisation politique ou syndicale, est adhérente au collectif pour le droit à l’accès à la santé pour tousTES. Sans doute avez vous, au travers des militants de votre structure participant à la vie du collectif, des retours, des informations, sur les travaux du comité de Nantes. Mais il convient aujourd’hui d’aller plus loin parce que les perspectives sont dramatiques.

C’est pourquoi, nous avons décidé d’organiser une restitution sous la forme d’une réunion publique en direction de toutes les organisations représentées au collectif et même au delà.

Nous vous invitons le Mercredi 4 Février 2015 Salle de conférence de la MANUFACTURE de 20h00 à 23h00 à la présentation des conclusions issues des travaux de SARLAT.

A la suite de cette présentation nous vous proposons d’échanger sur les actions à envisager et faire valoir nos propres propositions.

Nous serons heureux de vous compter parmi nous à cette soirée avec la délégation de votre organisation que vous jugerez nécessaire.

Recevez Madame, Monsieur nos salutations militantes les meilleures.

Le Collectif Nantais pour le droit à la santé et à la protection sociale pour tousTES

AGIR ENSEMBLE CONTRE LE CHÔMAGE, ATTAC, CSF, LDH, NI PAUVRES NI SOUMIS, PLANNING FAMILIAL, FSU, UD 44 CGT, SMG, SUD SANTÉ SOCIAUX , ENSEMBLE 44, SAINT HERBLAIN A GAUCHE TOUTE.

Dans la même rubrique