Sous-traitance, Léonidas : nous (ATTAC, CGT) étions mobilisés 27 novembre à Rennes

Jeudi 27*, nous étions plus d’une soixantaine devant le tribunal pour soutenir
LEONIDAS en appel contre STX ( dont une trentaine venu de St Nazaire dans le car affrété par l’UL CGT). Les amiEs de l’UL CGT de Rennes avaient bien fait les choses : petit chapiteau, café, casse-croute, cakes et boissons.

Une solidarité qui a fait chaud au coeur de Léo et à ses amis

En attendant l’audience, Léo , le comité de soutien et Cedric Turcas de l’Ul St
nazaire sont intervenus devant les militants rassemblés. Des messages de soutien du parti grec SYRIZA et de META ( syndicat grec de la métallurgie) ont été lus.

Malheureusement, le cas de Léo, de Boris et de la veuve de Nikos, a été traité en dernier, le procès a commencé vers 16h45 et s’est terminé après 18h. De ce fait seuls un dizaine de militants ont pu suivre le procès jusqu’au bout ( le car devait impérativement quitter rennes à 17h30)

Le résumé paru dans Ouest France rend compte assez fidèlement de ce procès (voir ci joint) . A signaler que l’avocate de STX a été mis en difficulté par une question de la présidente du tribunal : "/puisse que vous affirmez n’avoir aucune relation avec Elbe (*) comment pouvez vous avoir attribué un badge AKER YARD à des personnels sans liste fournie par la sous traitance en question ?/". Confuse, l’avocate de STX à reconnu "/qu’il y avait là sans doute un dysfonctionnement qui posait un problème de... sécurité/" ! Me Kouvéla l’avocate des 3 grecs a vu là l’illustration que Elbe était bien une société écran fantôme destinée à transgresser les lois sociales et le code du travail en toute impunité pour le donneur d’ordre.

DECISION LE 30 JANVIER

Le COMBAT CONTINUE, AMPLIFIONS LA MOBILISATION !

Michel

(*) Sous traitance de 2eme niveau, aujourd’hui opportunément disparue que
AKER/STX considère comme l’unique employeur des 3 grecs pour se décharger de
toute ses responsabilité de "donneur d’ordre" et bénéficiaire du travail esclave
existant sur son site

*Pour aider Léo, pour contribuer au paiement du car, pour continuer la lutte*
*UN SOUTIEN FINANCIER EST BIENVENU :*
* *
*chèques à l’ordre de l’UL CGT*
*(en ce qui concerne le comité de soutien, les envoyer à notre adresse -nous
faisons suivre *
* *

AgendaTous les événements