analyse de Geneviève sur les termes de la charte d’Alternatiba

chers amis

je vous ai fait suivre sur cette liste le 8 août un message (voir en fin) paru sur la liste Broussailles intitulé ’pourquoi je n’irai pas à Alternatiba Nantes’.
Cet envoi a été l’occasion de très nombreux échanges, sur cette liste (chose que je n’avais pas du tout imaginé), posant un certain nombre de problèmes.
Je n’ai pas pu assister à la réunion des alternatiba à l’ESU.
La coordination de Alternatiba Nantes a publié un communiqué daté du 10 septembre (en pj) ’qui précise les conditions dans lesquelles s’organisent l’évènement’.
Comme je m’y suis engagée auprès de Mathieu (et ce qu’il me semble correct de faire), je transmets ce communiqué aux listes et personnes destinataires du premier message.
Je vous invite à le lire avec attention, y compris le tableau de budget, afin que chacun puisse avoir des infos précises, que je remercie d’ailleurs les organisateurs de fournir, et puisse aussi se faire sa propre opinion...

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Si je comprends parfaitement la nécessité de s’adresser aux non-convaincus, je ne peux pour ma part rester sans réaction face à la phrase suivante, dont j’ai bien peur qu’elle ne soit pas seulement une maladresse de formulation.
Nous voulons présenter dans la rue au grand public des alternatives concrètes, permettant de résoudre la crise climatique et les autres crises, et non pas seulement des idéologies ou des luttes.
1) la construction d’alternatives peut SEULEMENT PARTICIPER À PERMETTRE de résoudre la crise climatique et les autres crises, ET IL FAUDRA BIEN L’INTERVENTION DU POLITIQUE
2) mettre de cette manière et sur le même plan ’les idéologies et les luttes’, sachant combien négativement sont connotées les premières, est totalement inacceptable ; les luttes sont un moyen de ’SE JETER À LA TÊTE DU CHEVAL FOU’ (dans nos campagnes, des hommes courageux ont toujours su, au mépris du danger, prendre pour eux-mêmes tous les risques afin de stopper les chevaux emballés, fous de peur ou de fureur !). Si certaines alternatives peuvent se construire dans le cadre néo-libéral, au besoin en utilisant ses failles, d’autres ne peuvent se développer sans arrêter le cheval fou. Et la construction de vraies alternatives à Notre Dame des landes est indissociable du combat contre le projet d’aéroport.

Voir en ligne : A lire sur

AgendaTous les événements