1er mardi d’Attac

Présentation de "Terre de liens"

L’association Terre de Liens Pays de la Loire existe depuis trois ans. Bernard JOCHAUD viendra nous présenter l’association ce premier mardi de décembre.

mardi 4 décembre, 20h30 Salle du Grand Blottereau Boulevard Auguste-Peneau Entrée dans le parc à Gauche

Terre de liens la propriété collective solidaire.

L’association Terre de Liens Pays de la Loire existe depuis trois ans. Nous faisons partie du mouvement "Terre de Liens" qui s’est créé dans la région Rhône Alpes il y a bientôt dix ans et qui s’est étendu depuis à la quasi des régions.

Le mouvement dispose de deux outils financiers : d’une part la « Foncière terre de liens » qui collecte de l’épargne pour acheter le foncier agricole ( terres et le cas échéant bâtiments agricoles) à la demande de porteurs de projets qui ne peuvent ou ne veulent pas acheter le foncier de leur exploitation lorsque celui-ci est en vente , et, d’autre part le « Fonds terre de liens » qui devrait évoluer en Fondation. Ce fonds permet de recevoir des dons en numéraire et surtout en nature (terres et bâtiments agricoles) .

En Loire-atlantique, trois acquisitions sont en cours, une donation est déjà réalisée et une autre en cours d’étude. Terre de liens peut également gérer la mise à disposition de ferme qu’un propriétaire loue par bail emphytéotique à TDL ou peut aider à la création de GFA ou SCI.

En Pays de la Loire, en concertation étroite avec les collectivités locales (y compris pour le maintien de l’agriculture périurbaine ou en zone littorale) et avec les réseaux de l’agriculture alternative, les priorités de Terre de Liens sont l’installation des Hors cadre familiaux pour qui l’accès au foncier est très difficile et l’orientation vers l’agriculture paysanne et biologique. Terre de Liens s’engage sur le long terme à ne pas revendre les fermes qu’il acquiert. Nous sommes également sollicités par des propriétaires individuels et collectifs (GFA familiaux) confrontés à des problèmes de successions ou soucieux de préserver l’avenir de leurs fermes.

Terre de liens, c’est une forme originale de propriété collective et solidaire, mais privée du foncier agricole ; une solution partielle face aux enjeux de l’accès et de la répartition du foncier et qui ne remplace pas les réponses politiques de plus en plus nécessaires.

www.terredeliens.org