Publication de la première version du scénario de Virage Energie Climat Pays de la Loire

Après trois ans de travaux, l’association Virage Energie-Climat présente une première version de son scénario énergétique durable pour la région Pays de la Loire.

Cette première version est un prélude au scénario énergie-climat final qui sera publié fin 2012. Ce scénario final inclura notamment une intégration du transport aérien dans le scénario transport global et des chapitres complets sur l’agriculture et les déchets, avec des propositions pour réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre de ces secteurs.

Principaux résultats :

les actions d’économies d’énergie réalisables dans tous les secteurs permettraient une économie de 57 % de l’énergie consommée en 2006 ;

à condition de réaliser ces économies d’énergie, la région Pays de la Loire pourrait atteindre l’autosuffisance énergétique vers 2040 ;

en 2050, l’énergie renouvelable produite dans les Pays de la Loire dépasserait les besoins régionaux et nous pourrions exporter de l’énergie, notamment électrique, vers d’autres régions.

Les chapitres du scénario sont consultables sur le site internet de Virage Energie-Climat :

Bonne lecture

Virage Energie-Climat Pays de la Loire