Réunion publique-débat d’ATTAC 44 sur le processus de transition

Le mardi 7 février à 20h30
salle du Grand Blottereau
Boulevard Auguste-Peneau
Entrée dans le parc à Gauche

À 400m de l’arrêt tramway mairie de Doulon

La fin du pétrole, et plus généralement de l’énergie bon marché, se rapproche. Les dérèglements climatiques menacent. Faut-il désespérer, vu la lenteur de la prise de conscience des pouvoirs publics face à ces problèmes ? Ce n’est pas l’avis de citoyens toujours plus nombreux, qui expérimentent collectivement des solutions alternatives, comme les Amap, les monnaies locales, etc.

L’Anglais Rob Hopkins a analysé la dépendance de nos sociétés à l’or noir, et en a conceptualisé une méthode de « désintoxication », proposant une transition vers un mode de vie plus sobre en énergie. En 2006, il invita les habitant-e-s de la ville de Totnes à s’emparer du projet, et à réduire leur impact environnemental tout en recréant de la convivialité. Depuis, près de mille territoires, dont la moitié en Europe, se sont engagés de manière citoyenne dans le processus de la Transition (d’après le site transitionnetwork.org).

Créée début 2011, l’association Nantes En Transition mène de front sensibilisation du grand public, développement d’initiatives concrètes et insertion de celles existantes dans la démarche de la transition. Vendredi 2 mars, elle organise à la faculté de Nantes « Un avenir sans pétrole », une conférence de Benoit Thévard, spécialiste de l’après-pétrole. Le dimanche 4, un « village transitionnel » et ses activités seront à découvrir dans le quartier Bellamy – Île de Versailles, montrant que tout est déjà possible...
Mardi 7 février 2012 débat public d’attac44 sur ces prochaines actions et sur ce processus de transition .

AgendaTous les événements