Journée de formation sur la question des dettes publiques

La crise financière amène aujourd’hui l’Europe et le monde au bord du gouffre.Après l’explosion des dettes publiques dues au sauvetage de l’industrie financière et à la récession de 2009, les Etats sont pris en otage par les marchés qui exigent des réductions drastiques des budgets sociaux.Il n’y a aucune tentative sérieuse du G20 ni de l’union européenne pour désarmer la finance.La spéculation redouble et les replâtrages successifs sont des échecs.Partout dans le monde les peuples se manifestent pour refuser de payer une crise orchestrée par la finance.L’heure est plus que jamais à l’amplification de cette résistance et à la défense de solutions alternatives .

Sur le problème des dettes publiques, si nous restons les bras ballants, en attendant que çà se passe, çà se passera mal.

Les possédants, eux, n’attendent pas : ils sont à l’offensive, sans états d’âme, partout dans le monde.

A nous, en bas les citoyens, de construire la riposte.En commençant par s’approprier les éléments pour comprendre les mécanismes des dettes publiques et agir pour désarmer les marchés financiers.

Dans cette perspective,ATTAC 44 a décidé d’organiser à Nantes une

journée de formation sur la question des dettes publiques.
Le samedi 26 novembre de 9h30 à 18h
Salle de la manu ( salles du RDC et du 1er étage)
10 bis Boulevard Stalingrad ; Tram ligne 1 : arrêt Manufacture.

Cette journée est ouverte à toutes les citoyens, associations et organisations qui veulent se mobiliser contre cette crise financière.

D’ores et déjà, pour estimer la participation à cette journée et l’organiser dans les meilleures conditions, nous avons besoin de connaître votre possible participation.

A cet effet, si vous êtes intéressé(e), nous vous demandons de vous inscrire en ligne ci-dessous.

Le programme et le déroulement complet de la journée sont disponibles ici.

Par ailleurs, se constitue au niveau national avec ATTAC, un collectif pour un audit citoyen de la dette publique.Il rassemblera de nombreuses organisations du mouvement social, associations, syndicats, et le soutien de partis politiques.Son but : organiser le débat public et l’action sur les enjeux de la dette et les alternatives pour sortir de la crise avec la volonté de constituer des comités locaux pour animer le débat public et construire la mobilisation.