Succès retentissant pour le rassemblement 3 jours de résistance à Notre-Dame des Landes

Pour un autre choix de société

Le rassemblement organisé par la coordination des opposants au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes les 8, 9 et 10 juillet 2011 a été un franc succès. Autour de 14.000 personnes (plus selon certains journaux), venues de toute la France, ont participé pendant les trois jours aux prises de parole et aux nombreux débats autour des questions de l’Énergie et du Climat, de la Souveraineté alimentaire et de la Justice sociale qui sont au cœur de l’opposition au projet.

Plus de 200 bénévoles de tous horizons ont déployé leur énergie depuis des mois afin de préparer cet événement.

De nombreuses personnalités locales et nationales des mondes associatif et politique sont notamment intervenues dans des débats sur la transition énergétique ou encore la défense des terres agricoles, en passant par les services publics et les incontournables vedettes du moment, les gaz de schistes (20 débats sur les trois journées).

La soirée festive et tardive du samedi n’a pas découragé les bonnes volontés et la fresque animée du dimanche 10 au matin a permis à 4500 personnes de crier dans la bonne humeur "Vinci Dégage".

Les deux grands meetings sur le week-end ont également démontré la convergence dans cette opposition au projet : le meeting politique du samedi avec la participation de 9 organisations, et le traditionnel meeting associatif du dimanche avec en prime des représentants de diverses luttes nationales et internationales (Larzac, Heathrow, Khimki...).

Ce rassemblement représente un véritable tournant dans la lutte contre ce projet d’aéroport inutile, dévoreur de terres et de fonds publics, véritable scandale écologique et démocratique.

La coordination, le collectif national, et toutes les organisations impliquées dans cette lutte sortent soudées et déterminées pour les semaines et mois à venir.