LA CHASSE AUX SANS PAPIERS , CA SUFFIT ! communiqué de l’UCIJ

COLLECTIF UCIJ- région nazairienne.
UNI-E-S CONTRE UNE IMMIGRATION JETABLE
s/c MRAP – 2 bis rue A. De Mun- 44600 St Nazaire.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

TOUS devant le commissariat de St Nazaire Samedi 12 juillet de 11h à 12h pour dire : LA CHASSE AUX SANS PAPIERS , CA SUFFIT !

A St Nazaire la chasse aux sans papiers a tendance à s’emballer :
En 8 jours, la police Nazairienne a procédé à 5 arrestations de sans papiers :

Deux arrestations fin juin- début juillet : 1 égyptien dont nous ne connaissons pas le nom ( il a été transféré à Rennes) et un guinéen (bissau) : Bonifacio ..qui est toujours en centre de rétention à Nantes.
Trois arrestations en fin de la semaine dernière : Badra que nous avons réussi à faire libérer, Mohamed, un autre égyptien et Ahmed, un palestinien qui sont toujours à Nantes.

Dimanche soir, sur les 7 détenus au centre de rétention de Nantes : 3 avaient été arrêtés à St Nazaire.

Il semblerait que la police Nazairienne cherche à décrocher le "ruban bleu" des arrestations de sans papiers : Sous des prétextes divers et le plus souvent fallacieux (non-port de ceinture de sécurité par exemple), elle procède à de nombreux contrôles ciblés ( au faciès ?), y compris jusqu’aux portes des distributions alimentaires, derniers lieux de secours de personnes démunies ! ... c’est inacceptable !

Plus grave encore, dans sa précipitation à faire du chiffre, la police Nazairienne en oublie même de respecter des règles essentielles de procédure ! La libération de BADR, par le le juge des libertés en est la preuve !

Ce Bilan est peut-être glorieux aux yeux de monsieur Hortefeux, mais il ne peut que remplir de honte les Nazairiens attachés aux droits humains et qui estiment que la police doit jouer un autre rôle, conforme aux valeurs républicaines de justice, de liberté, d’égalité et de fraternité.

Le Collectif UCIJ ne peut admettre ce rôle que l’on fait jouer à la police au service d’une politique bafouant des Droits Humains fondamentaux tels que la libre circulation et le droit de vivre en famille.
En prélude à la commémoration de la fête nationale, il appelle à un rassemblement devant le commissariat central de St Nazaire -Samedi 12 juillet de 11h à 12h pour dire :" La chasse aux sans papiers, çà suffit !"

Saint-Nazaire le 10 juillet 2008.

Collectif nazairien "Uni-e-s contre une immigration jetable" composé de : des citoyen-ne-s et A.D.N., les Alternatifs, Artisans du Monde, ATTAC, CCFD, Collectif Solidarité Algérie, Collectif de soutien aux sans-papiers, Femmes Solidaires, FCPE, FSU, LCR, LDH, LO, Mouvement de la Paix, MRAP, PCF, SUD-Trésor, les Verts.