Forum mondial des droits de l’Homme, Nantes, du 30 juin au 03 juillet 2008
FORUM MONDIAL SUR LES DROITS DE L’HOMME
C’est la 3ème édition de ce Forum à Nantes, après 2004 et 2006.
Initié par l’Unesco, ce Forum Mondial est désormais assuré par Nantes-Métropole qui a ainsi créé un secrétariat permanent international pour les Droits de l’Homme.
Pendant 4 jours, les lundi 30 juin, mardi 1er, mercredi 2 et jeudi 3 juillet, à la Cité des Congrès, toute une série de tables-rondes vont aborder des sujets sociaux, économiques et culturels à la dimension du monde ; des sujets tels que : "Migrations, Europe et Droits de l’Homme" - "Droit au développement, souverainé alimentaire" - "Les technologies de l’information" - "Les Accords de Partenariat Economique" - "Orientations sexuelles", ... toujours au regard des Droits de l’Homme. Ce n’est que quelques exemples de thèmes qui ont été proposés par des associations locales dont Attac.
Ces tables-rondes réunissent des intervenants de tous les continents, principalement de l’Europe et de l’Afrique, mais aussi de l’Asie et des Amériques.
Ce forum est vraiment de dimension mondiale.
Ce Forum est ouvert à tout public, gratuitement, même s’il faut s’inscrire.
Pour tous renseignements complémentaires, il suffit d’aller sur le site : www.SPIDH.org
Bienvenue à tous les adhérents d’Attac 44 !!
Nous vous signalons notamment deux table-rondes où interviennent deux membres du Bureau de attac-France, Aurélie Trouvé et Frédéric Viale :
Droit à l’alimentation, souveraineté alimentaire et développement
Mardi 1er juillet, 09h30 / 12h00
Organisateurs : Plate-forme DESC, Mali, collectif nantais Droits pour
l’humanité
L’imposition au Sud d’un système agricole hérité du passé colonial et le système protectionniste des agricultures du Nord créent un marché inégalitaire.
Au Sud, il en résulte une instabilité sociale, économique, environnementale.
Les rapports économiques entre pays occidentaux et pays du Sud doivent faire l’objet d’un constat, un bilan de l’état des Droits de l’Homme doit être dressé, la question de la souveraineté alimentaire doit être analysée en la liant aux politiques agricoles menées.
Intervenants / intervenantes
– Animateur : Jean Droillard, ATTAC Nantes, ou Thomas Bouli, association
Afrique Loire, France.
– Nicolas Duntz, agriculteur, membre de la Confédération paysanne, membre du CODETRAS (Comité pour la défense des travailleurs saisonniers).
– Christophe Golay, juriste spécialiste du droit à l’alimentation, Genève
(sous réserves).
– Thibaud Lemière, historien, géographe, président de la FASTI et responsable de la Commission Nord-Sud de la FASTI (Fédération des associations de solidarité avec les travailleurs immigrés).
– Claire Mahon, consultante juriste sur les Droits Économiques Sociaux et Culturels (DESC) à la Commission internationale des juristes, Genève
(sous réserves).
– Aurélie Trouvé, maître de conférence en politique agricole à l’Etablissement National d’Enseignement Supérieur Agronomique de Dijon, co-présidente d’ATTAC France
– Alpha Oumar Konare, ancien président de commission de l’Union africaine, plate-forme DESC du Mali.
– Renaud Savean, géographe chercheur au CADTM (Comité pour l’abolition de la dette des pays du Tiers-monde).
– Un représentant de la FAO (Food and Agriculture Organisation, Nations unies) (sous réserves).
Les accords de partenariat économique (APE) : entre régulation commerciale et droit au développement
Mercredi 02 juillet, 09h30 / 12h00
Organisateur : Collectif Droits pour l’humanité, en partenariat avec Afrique Loire
L’attitude inédite des pays africains dans les APE ouvre une nouvelle ère de dialogue, bouscule les cadres structurels non sans déconstruire les termes de négociation. Elle décloisonne en outre les champs de proposition, démocratise le discours technocratique et mobilise une société civile entreprenante.
Le choix de se concentrer sur un aspect du droit au développement se justifie par son caractère inédit de même que par la diversité des acteurs, des territoires et des points de vue.
Intervenants / intervenantes
– Animateur : Thomas Bouli, association Afrique Loire, Nantes, France.
– Martin Abega, secrétaire exécutif du Groupement inter-patronal
du Cameroun (GICAM) : « Commerce international : logiques de développement et droits économiques. »
– John Kaputin, secrétariat général du groupe des États ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) : « APE et dynamique internationale. »
– Doudou Sall Diop, ambassadeur de la République du Sénégal (ou son représentant) : « Tenants et aboutissants de la position des communautés
économiques régionales. »
– Frédéric Viale, animateur de la Commission "Echanges internationaux" d’ATTAC France : « Globalisation économique et solidarité internationale. »
– Christiane Taubira, responsable de mission gouvernementale sur les APE (sous réserves).
– Un représentant de la Commission de l’Union européenne (sous réserves) : « Politique européenne de développement économique. »