Saint Colomban - Manif’Action
Attac 44 appelle à la Manif’Action organisée par les Soulèvements de la Terre et la Tête dans le sable le 28 septembre à Saint Colomban au Sud de Nantes.
Saint Colomban subit une double pression, les industriels du béton et leur extractivisme du béton d’une part et d’autre part l’agro-industrie.
Alors que nous avons arraché une victoire – nous avons fait reculer le géant du béton, LafargeHolcim, qui suspend son projet d’extension, nous continuons la lutte, notamment Mais gardons contre le projet d’extension de l’entreprise GSM (sur 35 ha de terres agricoles).
La maraîchers nantais, eux aussi, continuent de développer de nombreux projets destructeurs : en plus des centaines d’hectares déjà en culture industrielle sur l’intercommunalité, ce sont 6 ha supplémentaires qui vont se voir recouverts de plastique, passés en monoculture intensive, empoisonnés par les produits phytosanitaires, ou détruits en désherbage thermique.
Et ces luttes sont interconnectées : 30% du sable extrait de la carrière GSM est utilisé par l’agro-industrie pour la sur-mécanisation des cultures. C’est donc contre ces 2 industries qui se soutiennent l’une-l’autre que nous lutterons le 28 septembre.