La France d’en bas ? Idées reçues sur les classes populaires

, par Juliette

Conférence avec Séverine Misset et Tristan Poullaouec, maitresse et maitre de conférence en sociologie à l’Université de Nantes

  • mardi 8 octobre
  • 20h
  • Pôle associatif Désiré Colombe, 8 rue Arsène Leloup Nantes
  • salle Flora Tristan - accessible aux personnes à mobilité réduite

La petite phrase du nouveau premier ministre Michel Barnier sur les "gens d’en bas" illustre le mépris et la violence que les classes dominantes génèrent trop souvent de manière décomplexée. Cette nomination issue d’une coalition des droites, alors que le Nouveau Front Populaire est arrivé en tête des législatives, vient confirmer la dérive autoritaire à la tête de l’Etat. Dans ce contexte, nous avons voulu revenir sur la notion de classe populaire, généralement ignorée ou peu utilisée par les médias ou les décideurs. Sans doute parce que parler de classes sociales permet d’évoquer les rapports de classe, et donc de domination, à l’œuvre hier comme aujourd’hui.

Les classes populaires existent-elles encore ou se sont-elles fondues dans la "classe moyenne" ? Sont-elles de seconde zone ? Pourquoi en parler ?

L’ouvrage La France d’en bas ? Idées reçues sur les classes populaires a été rédigé en 2019 par un collectif de chercheur·euses, dont Séverine Misset et Tristan Poullaouec. Il dépasse les clichés et dresse un portrait documenté de ces classes populaires qui subissent de plein fouet la montée des inégalités.

AgendaTous les événements