FSM 2008, Nantes : compte-rendu de la réunion du 17 décembre

Réunion du Collectif 44 - Le Monde n’est pas une marchandise du lundi 17 décembre 2007 en vue de préparer l’édition nantaise du Forum social mondial 2008.

Collectif 44 – Le Monde n’est pas une marchandise

Forum Social du Pays Nantais

Prochaine réunion le lundi 07 janvier, 19h00, 4 place de la Manu
(ensemble de l’Ex-Manufacture des Tabacs)

Présentes-ts : Nathalie (Oxfam), Marinette (Collectifs Marée noire), Nicolas (Survie / Ingalan), Celia (Artisans du Monde), Nikolaz (attac / Ingalan), Jean-Luc (Azimut théâtre), Philippe (LDH).

Excusées-és : Bernard (attac), Michèle (NAPCE), Claire & Serge (Ingalan)

Secrétariat de séance : Nikolaz

Objet de la réunion : avancée sur les modalités d’organisation du Forum social mondial 2008 du lundi 21 au samedi 26 janvier sur l’agglomération nantaise.

Reprise du calendrier afin de définir une liste de suggestions initiales à retenir.

Lundi 21 janvier, Concorde

Proposition d’organiser une projection-débat au Concorde du film L’Or africain. Pillages, trafics et commerce international en présence de Gilles Labarthe ou du réalisateur du film :
ttp://atheles.org/agone/lorafricain

=> Nicolas s’occupe de connaître les disponibilités du Concorde le soir du lundi 21, ainsi que de connaître celles des deux intervenants pressentis.

Mardi 22 janvier, Cosmopolis

Il est proposé de remplacer la projection du documentaire sur l’oléiculture en Palestine — http://www.artisansdumonde.org/outi... — par celle du film We Feed the World / Le Marché de la faim.

La soirée se déroulerait en deux temps :
i) dénonciation de l’agro-business à l’échelle mondiale via la projection du film
ii) présentation des alternatives (régulation mondiale, commerce équitable, AMAP, etc.)

=> Célia se charge de contacter la Confédération paysanne ainsi que quelques AMAP pour intervenir sur la soirée.
=> Célia s’occupe également de connaître les conditions de la projection du film We Feed the World.

Mercredi 23 janvier, Cosmopolis

Cette soirée se déroulerait en deux temps :
i) 18h30 --- vidéo-forum Je-tu-elle sur le droit des femmes
ii) 20h30 --- lectures théâtralisées de trois pièces de A l’attaque : celles sur les paysans sans terre du Brésil, celle sur la Banque mondiale & celle sur les fermetures d’entreprise

Il est proposé de solliciter des personnes ressources sur chacun des thèmes des trois pièces :
=> pour le Mouvement des sans terre, Marinette contacte Alain Laplanche de la Maison des citoyens du monde (MCM) et Jean-Luc Pelletier
=> pour les fermetures d’usine, Nikolaz contacte Rémi Tessier de l’Union départementale CGT
=> pour la Banque mondiale, Nicolas contacte Olivier Gazelle de Survie-44 & Nikolaz contacte Julien Lecouturier de la NEF

Jeudi 24 janvier, MCM & Malakoff

Maison des citoyens du monde

Oxfam-Nantes et l’Association Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) disposent d’un temps de présentation — les "rendez-vous à la maison" — auprès des autres structures membres de la Maison des citoyens du monde. Ces moments sont ouverts au public. La MCM a accepté que ce rendez-vous figure dans le programme du FSM nantais.
La thématique retenu pour ce temps d’échange concerne les difficultés sanitaires et la pénurie de personnels médicaux dans les pays du Sud. Seraient pressenties pour intervenir des personnes de l’association Anophèle — Association Nantaise Oeuvrant pour les Projets Humanitaires Et la Lutte contre l’Exclusion — et/ou de l’association Nantes / Guinée

=> Nathalie essaie de voir avec la MCM si ce rendez-vous peut être placé en début de soirée, type 18h30 - 20h30.

Malakoff

Il est possible de disposer de la salle du Centre socio-culturel de Malakoff le jeudi soir.
La responsable du CSC ainsi que l’association Peuples et cultures sont intéressées pour participer à l’organisation de la soirée et de la projection du documentaire de Keny Arkana, Carnets de route : Un Autre monde est possible.
Peuples et cultures pourrait se charger de l’animation du débat suivant la projection.

=> Une prochaine réunion de préparation aura lieu à Malakoff afin de définir le déroulement de cette soirée. Claire nous tiendra au courant de la date de cette réunion.
=> Nikolaz contacte La Rage du peuple pour s’assurer des droits quant à la diffusion du documentaire.

Vendredi 25 janvier, Bellevue

Cette soirée se passerait au Centre socio-culturel du Jamet et se déroulerait en deux temps :
i) 18h30 --- lectures théâtralisées de trois pièces de A l’attaque : celles sur les paysans sans terre du Brésil, celle sur la Banque mondiale & celle sur les fermetures d’entreprise
ii) 20h30 --- projection du documentaire Carnets de route : Un Autre monde est possible de Keny Arkana

=> Les personnes sollicitées pour intervenir lors des lectures de A l’attaque le mercredi 23 à Cosmopolis seront également sollicitées pour intervenir lors de cette soirée.
=> Jean-Luc s’occupe de réunir les associations du quartier de Bellevue autour de ce projet.

Samedi 26 janvier, Manu

En raison de la non disponibilité du Lieu unique et de la salle de la Convention ce samedi 26 janvier, il est décidé de se replier sur les locaux de la Manufacture des Tabacs.
La salle du haut servirait à la conférence-débat ; le hall du rez-de-chaussée, quelque peu aménagé, servirait à l’espace convivial de fin de journée.

=> Nikolaz contacte la Mairie pour connaître la disponibilité de la Manu la samedi 26.

Il est proposé de tenir une conférence-débat en milieu d’après-midi, type 15h00 - 17h30, sur le thème "Où en est le mouvement altermondialiste ?".
Ce temps de la semaine se devrait d’être le temps fort du FSM 2008 sur l’agglomération nantaise, axé principalement sur la dimension fédératrice propre aux Forums sociaux.

=> Marinette contacte Dany-Robert Dufour
=> Nikolaz contacte Julien Lusson du réseau IPAM — Initiatives Pour un Autre Monde
=> Chacun/e contacte les personnes qu’elle/il connaît et qui aurait assisté à un FSM

— > Avant notre prochaine réunion du lundi 07 janvier, 19h00, au 4 place de la Manu (Ensemble de l’Ex-Manufacture des Tabacs), il est proposé de faire un point le jeudi 20 décembre à 18h30 au 4 place de la Manu sur la réservation des salles et les disponibilités des intervenants pressentis.

— > Une autre réunion aura lieu pendant les Fêtes de Noël pour caler un texte d’invitation de quelques lignes à diffuser sur Internet et sous format d’un tract A5 ou A6 recto-verso.