Formation ATTAC sur le réchauffement climatique

Formation ATTAC proposée dans le cadre des séminaires des attac du Grand Ouest le samedi 19 janvier de 9h00 à 18h00 à Rennes.

Vent d’Ouest JOURNEE DE FORMATION ATTAC
samedi 19 janvier 2008 à Rennes

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE :
RESPONSABILITES COLLECTIVES ET ENGAGEMENT INDIVIDUEL

La dernière réunion des comités locaux d’Attac du Grand Ouest, qui s’est tenue à St Malo le 21 septembre dernier, a conclu à l’opportunité de consacrer une journée de formation aux adhérents et militants d’Attac sur le thème du réchauffement climatique.
L’objectif est de fournir un ensemble d’éléments permettant d’organiser et d’animer des réunions publiques sur ce thème à la veille des prochaines élections municipales de 2008.

La journée aura lieu le samedi 19 janvier 2008 (9h – 18h) à Rennes. Elle est ouverte aux adhérents d’Attac des comités locaux du Grand d’Ouest et d’ailleurs. _ L’organisation de cette journée et le bulletin d’inscription figurent ci-dessous.

Nous souhaitons une réponse avant le 20 décembre 2007.

Bien cordialement,
Michel Marchand, Attac 44 (Nantes)
Jean Tézenas, Attac 35 (Rennes)

JOURNEE DE FORMATION ATTAC

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE :
RESPONSABILITES COLLECTIVES ET ENGAGEMENT INDIVIDUEL

Le réchauffement climatique est un fait à présent établi, de même que son accélération. Tous les éléments fondamentaux de la vie seront affectés, l’accès à l’eau, la sécurité alimentaire, la santé, l’environnement. Le changement climatique menace de provoquer des conflits et d’accroître des migrations à l’échelle mondiale. Les conséquences en seront d’autant plus graves si rien n’est entrepris rapidement et à la hauteur des enjeux, au niveau international (Protocole de Kyoto), national (Plan climat « Facteur 4 ») et local (Plans climats territoriaux). Le rapport du Sénat de juin 2006, consacré au changement climatique précise que « si les émissions de gaz à effet de serre s’accroissent durablement, il existe des risques d’emballement et de début de dérèglements climatiques graves contre lesquels nos sociétés ne sont pas armées ».

Plusieurs thèmes seront abordés durant la journée, suivis pour chacun d’eux de discussions et d’échanges.

1 - l’enjeu global du réchauffement climatique par Claude Saunier, sénateur des Côtes d’Armor et co-auteur du rapport du Sénat précédemment cité ;

2 - la question des médias : comment observer la présentation d’un phénomène de société dans les médias par un représentant de l’association ACRIMED ;

3 - les instruments économiques pour la lutte contre l’effet de serre par Aurélien Bernier ;

4 - un exemple de mobilisation locale, la conférence des citoyens sur les énergies renouvelables en Région Pays-de-la-Loire par Geneviève Rivoire d’Attac Angers.

5 - la mise en œuvre de politiques locales, l’exemple du Plan Climat de Nantes métropole par Pascale Chiron (à confirmer), élue à la Communauté urbaine de Nantes.

La journée aura lieu le samedi 19 janvier 2008 (9h – 18h) à Rennes, organisée conjointement par les comités locaux de Rennes et de Nantes. Elle est ouverte aux adhérents d’Attac des comités locaux du Grand d’Ouest et d’ailleurs. Il sera demandé une participation financière de 20 € pour la location de la salle. Ceux qui le souhaitent pourront bénéficier d’un hébergement militant à Rennes.

Il est demandé de renvoyer le bulletin d’inscription ci-dessous avant le 15 décembre 2007 pour préparer la journée de formation.

BULLETIN D’INSCRIPTION

Je souhaite participer à la réunion de formation « RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE : RESPONSABILITES COLLECTIVES ET ENGAGEMENT INDIVIDUEL » qui aura lieu le 19 janvier 2008, de 9h à 18 h à l’adresse suivante :

Maison du Champ de Mars
8 Cours des Alliés
35000 - RENNES
Salle : Kaouenn

NOM : ………………………………………………
PRENOM : ……………………………………
Comité local d’ATTAC : ……………………………………
Adresse : …………………………………………
Tel : …………………………………………
Courriel : ………………………………………

Hébergement militant à Rennes le vendredi 18 janvier : i) OUI ii) NON

Commentaires et suggestions : …………………………..............

Il est proposé que chaque personne vienne avec sa nourriture et ses spécialités locales que nous mettrions en commun pour le déjeuner.

Renvoyer le bulletin d’inscription à :
Michel MARCHAND (ATTAC 44, Nantes)
3, rue de Budapest, 44000 NANTES
courriel : mmarchan@free.fr