Une grande rencontre européenne à Marseille 26-28 avril 2024

, par Alain

Durant la campagne électorale du Parlement Européen le 9 juin 2024, des thèmes importants devraient être discutés, dont Attac sera partie prenante :

• démocratiser l’Union européenne et construire une Europe sociale
  • prendre les mesures pour stopper le changement climatique et la dégradation de la biodiversité
  • en finir avec les drames qui endeuillent la Méditerranée et assurer un accueil digne aux exilé·es
  • soutenir le peuple ukrainien face à l’invasion russe, et cesser la collaboration de l’UE avec des États criminels comme Israël.

Pour échanger avec des militant·es de toute l’Europe, une rencontre ouverte à toutes et tous, sera organisée à Marseille du 26 au 28 avril 2024. Ce sera le seul gros événement de l’année, puisqu’il n’y a pas d’Université d’été en France, en raison des Jeux Olympiques.

Ces rencontres sont une étape importante dans un processus engagé il y a près de deux ans pendant l’Université européenne des mouvements sociaux en août 2022 (à Monchengladbach en Allemagne), puis lors d’une conférence des mouvements sociaux italiens à l’occasion des vingt ans de la création du premier Forum Social Européen à Florence (2022).

Face aux nombreux défis auxquels l’Europe a été et demeure confrontée, les mouvements sociaux et citoyens ont besoin d’un espace pour discuter collectivement, préparer la riposte et des alternatives pour un autre monde.

Marseille sera une étape importante dans la construction de cet espace commun porté par les Attac d’Europe et divers mouvements sociaux. Il permettra aussi d’échanger sur différents terrains de mobilisations (écologie, féminisme, démocratie, accueil des migrant·es, nouveaux droits sociaux…).

Pour partager toutes les informations et répondre à toutes vos questions nous vous invitons à une réunion d’information en français
le mardi 27 février à 18h .
Veuillez vous inscrire ici.

Ces rencontres se tiendront sur trois jours, du vendredi 26 au dimanche 28 avril à Marseille, dans un lieu culturel bien connu des marseillais, la Friche de la Belle de Mai, infos ici.

Ces rencontres sont ouvertes à toutes et tous, inscrivez-vous au plus vite ici.

N’hésitez pas à échanger ces informations et à parler de ces rencontres aux autres organisations dont vous êtes membres, qui sont déjà impliquées ou voudraient y participer.