Chaos climatique : un spectacle offert par TOTAL ?

, par Alain

CHAOS CLIMATIQUE : UN SPECTACLE OFFERT PAR TOTAL ?

Nantes le Mardi 12 decembre, alors que TotalEnergies s’apprête à recevoir à l’opéra Graslin pour une soirée privée des jeunes collégiens, étudiants et personnel, le collectif Stop Total 44 est venu rappeler la responsabilité de Total dans le dérèglement climatique.

Mardi soir, alors qu’à Dubaï la Cop28 jouait les prolongations afin de trouver un accord sur l’énergie fossile, les quinze militants écologistes du collectif Stop Total 44 et du GIGNV sont venus jouer le comité d’accueil à une soirée organisée par la direction régionale de Total.

Déguisés en Père Noël et en lutin ceux-ci distribuaient aux passants une lettre humoristique au Père Noël afin de rappeler le rôle majeur que joue l’entreprise pétrolière dans le dérèglement climatique. L’humour et les déguisements permettent au message d’être mieux reçu. Sur une de leur banderole déployée en haut des marches, une caricature du PDG de Total, P.Pouyanné, souligne le message : "le dérèglement climatique est le pire spectacle".

Ils citent les nombreux scientifiques qui sont montés au créneau ces derniers temps pour dénoncer la politique mortifère menée par la direction du groupe. Ainsi en mai dernier c’est plus de 188 scientifiques de renom, tels que Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte, anciens membres du GIEC, qui publiaient une tribune pour dénoncer le plan climat de l’entreprise [1]. En effet ce plan prévoit d’investir dans des projets considérés par les ONG environnementales comme des bombes climatiques telles que le projet de méga pipe-line EACOP.

Total prévoit toujours d’investir à 80% dans les énergies fossiles à l’horizon 2030. Pour les militants écologistes, l’entreprise a " 50 ans de retard alors qu’elle savait depuis 1971 les dangers de son activité" [2], déclare Benjamin, 30 ans.

"C’est ubuesque, Patrick Pouyanné, le PDG de Total, vient d’être intégré à la délégation française à la COP, alors que le plan climat qu’il a fait adopter au printemps dernier mise encore sur le développement des énergies fossiles. Qu’il commence par écouter les scientifiques et arrête de financer les énergies fossiles" s’agace Benjamin. "la forme de nos actions reste légère, car c’est Noël, mais sur le fond c’est très grave !"

Le collectif Stop Total 44 s’est monté il y a un an par des membres d’Alternatiba-Nantes, Attac 44, Greenpeace Nantes, le GIGNV, NDDL- Poursuivre ensemble, Survie 44 et XR Nantes. Il a notamment ciblé la principale actionnaire de Total sur le projet Eacop : le Crédit Agricole. Et si la banque a pris ce jeudi de nouveaux engagements pour le climat, le collectif reste prudent quant à sa filiale Amundi : "les banques déclarent ne pas financer directement un projet climaticide, mais elles le financent via leurs filiales" déplore Sophie, 58 ans. "Si Total en avait vraiment quelque chose à faire de la jeunesse, elle commencerait par arrêter d’investir massivement dans les énergies qui nous mènent au chaos climatique", conclue-t-elle.

AgendaTous les événements