Bilan du Tour de France Pour la Santé à Nantes les 20 et 21 octobre
Dès le vendredi soir, nous avons eu deux échanges enrichissants. Le premier sur le PLFSS, avec un rétrospectif technique sur l’historique du financement de la santé et sur les perspectives financières du PLFSS 2024, et le deuxième sur la santé comme bien commun (définition, enjeux, perspectives).
Cette soirée d’ouverture s’est poursuivie le lendemain avec des ateliers sur plusieurs thèmes :
- L’accès aux soins du point de vue économique : quels freins, quelles propositions, le 100% sécu est-il possible ?
- L’aide à domicile.
- La psychiatrie.
- L’accompagnement du handicap par le secteur du médico-social.
Enfin, nous avons terminé avec un débat sur Big Pharma. Ce fut l’occasion d’apprendre les largesses de l’Etat vers une industrie pharmaceutique toute puissante.
Les organisateurs.trices, les intervenant.tes, et le public présent se sont montrés satisfaits de ce week-end. Les échanges ont été riches et fructueux. Un regret cependant, celui de ne pas avoir eu plus de public, seulement une cinquantaine de personnes se sont déplacées. Afin de diffuser ces informations au plus grand nombre, nous avons enregistré les débats et ateliers en vue de proposer des émissions santé lors de notre émission « autres mondes, autres ondes » sur JET FM. Informations à venir sur le site d’Attac44.
Une journée de suivi était prévue le 6 novembre, en co-organisation avec deux député·es LFI et deux député·es EELV. L’objectif de cette journée étant de faire des visites de différents établissements de santé (EPHAD et hôpital) et de dénoncer l’insuffisance du PLFSS. Le maintien de cette journée est actuellement débattu. Une décision sera prise dans les jours qui viennent, en concertation avec les différentes organisations concernées.
Concernant la polémique qui a agité le réseau X (anciennement twitter), voici ci-dessous une description factuelle des événements ayant eu lieu.
- Trois personnes se revendiquant de l’ARRA (Association pour la Réduction des Risques Aéroportés) se sont présentées vendredi en tout début du débat pour défendre leurs intérêts.
- Ces personnes étaient porteuses de masques FFP2, elles ont exigé que nous portions tous des masques, ont voulu installer leurs purificateurs d’air et nous ont dit agressivement que nous les mettions en danger.
- Nous avons répondu que la salle était ventilée (fenêtres ouvertes), que des masques étaient à disposition, que nous ne pouvions pas accepter les purificateurs car nous ne savions pas s’ils étaient conformes aux normes en vigueur.
- Si ces personnes souhaitaient assister au débat, le masque FFP2 qu’elles portaient les protégeaient totalement contre les risques Covid au moins 2h30 (selon les standards de filtration masques).
Les trois personnes se sont finalement retirées et ont enclenché une campagne de dénigrement sur X contre Attac44 dès le lendemain, en soulignant que les organisateurs.trices avaient appelé la police, ce qui est faux.
Attac44 a répondu par un communiqué que l’on peut trouver sur son site et sur X, ce qui a donné lieu à des réactions calomnieuses courantes sur ce type de réseau social propice aux infox. Attac44 a finalement décidé de clore ce chapitre et de ne pas relancer la polémique.