Stop aux accords de libre-échange
Les 17 et 18 juillet, les représentants des gouvernements d’Amérique latine, des Caraïbes et de l’UE se réunissent à Bruxelles pour le sommet UE-CELAC.
La Commission européenne et plusieurs États membres de l’UE souhaitent profiter de l’occasion pour faire avancer la ratification des accords commerciaux (et d’investissement) UE-Mercosur, UE-Mexique et UE-Chili.
Ces accords font partie d’un modèle commercial dépassé qui conduit les populations et la planète dans l’impasse. Ils servent les intérêts des entreprises multinationales au détriment des conditions de travail décentes, de l’emploi, des limites planétaires et du bien-être des animaux, et creusent des inégalités sociales insoutenables.
Au lieu d’une concurrence accrue, une plus grande coopération entre les deux régions est nécessaire pour faire face aux défis majeurs de notre époque : la crise climatique, la perte massive de biodiversité, l’augmentation de la pauvreté, du chômage et de la faim et l’escalade des conflits géopolitiques.
A vos agendas : inscrivez-vous ! Stop aux accords de libre-échange Rejoignez les actions autour du sommet UE-Amérique latine Les 17 et 18 juillet à Bruxelles.