Pétition pour un référendum !!

Signez l’appel unitaire soutenu par une vingtaine d’organisations dont Attac contre l’adoption sans référendum du nouveau Traité européen qui n’est ni "simplifié", ni "révisé" par rapport au Traité constitutionnel européen rejeté par le peuple français.

L’appel peut être signé en ligne sur le site du Collectif national du 29 mai, en cliquant ici

En rejetant le « traité constitutionnel européen », le 29 mai 2005, la majorité des citoyens a clairement exprimé son refus des politiques libérales en France comme en Europe.

Organisations politiques, syndicales, associatives, mouvements sociaux, citoyennes et citoyens, constitués en centaines de collectifs unitaires ont massivement contribué à la victoire du « non ».
Principal animateur de la campagne, le Collectif national pour un Non de gauche, issu de l’Appel des 200, s’est élargi à de nouvelles composantes. Il a décidé de s’appeler « Collectif National du 29 mai » pour poursuivre l’action et construire, ensemble, une alternative au libéralisme.

Dans les mois qui suivirent la victoire du « non », plusieurs réunions nationales des collectifs, projetaient pour 2006, des « Rencontres nationales pour une alternative antilibérale ».

Ces réunions nationales ont enfanté, après d’intenses travaux préparatoires, d’importants documents qui sont désormais des références pour toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans la gauche antilibérale.
C’est le cas pour la Charte pour une alternative au libéralisme adoptée le 13 mai 2006 et, davantage encore, pour le document programmatique intitulé « Ce que nous voulons », tel qu’il ressort des travaux de la réunion nationale des 14 et 15 octobre 2006.

Ce site conserve ses priorités initiales : la lutte pour une autre Europe, contre la libéralisation et la déréglementation des services publics. Il était néanmoins impensable d’ignorer les luttes altermondialistes alliant le local au global.

Après l’échec de doter la gauche de transformation sociale de candidatures unitaires pour la présidentielle et les Législatives de 2007 qui laisse la gauche de gauche, atomisée, devant un champ de ruines, nos pages restent ouvertes à toute volonté unitaire en publiant propositions, contributions, documentations et en donnant toute leur place aux initiatives nationales.

Pour accéder au site du Collectif national du 29 mai, cliquez ici

AgendaTous les événements