Fin de carrières 44 ... à Saint-Colomban

, par Alain

Au sud de la Loire, le bocage de Saint-Colomban est en proie à un double péril : l’extractivisme au profit de la métropole et l’accaparement des terres par l’industrie du maraichage, au mépris des habitant-e-s et des paysan-nes qui font vivre ce territoire.

Deux carrières de sable (Lafarge et GSM) alimentent les chantiers de construction de la région. Les carriers ont déjà extrait plus de 12 millions de tonnes, anéantissant le bocage et affectant profondément les nappes phréatiques. Ils projettent de s’étendre dès 2023 sur 70 ha supplémentaires. A terme, c’est plusieurs centaines d’hectares qui sont concernées.

Le sable de Saint-Colomban est principalement destiné à l’industrie du BTP. Loin de constituer un problème strictement local, les carrières sont une cible de choix pour rassembler toutes celles et ceux qui luttent contre l’artificialisation des terres, en Loire-Atlantique et ailleurs.

Deux rendez-vous :

Mercredi 1 juin 20h - Réunion d’information

Salle de Mauves à Saint-Colomban

Dimanche 11 Juin - Manifestation

Deux "convois du sable" partiront du nord et du sud de Nantes pour symboliser le trajet de grain de sable depuis les carrières jusqu’à la métropole.

  • 09h00 : RDV au SUD de Nantes à Saint-Colomban, lieu-dit Le Redour
  • 11h00 : RDV au NORD de Nantes à Héric, zone de l’Érette

L’appel à mobilisation et l’argumentaire complet sur le programme de la saison 5 des Soulèvements de la Terre : ici
Tract SLT : Recto Verso

Cette mobilisation des Soulèvements de la Terre est co-organisée par :

Tract La Tête dans le sable

AgendaTous les événements