Séminaire "Traité simplifié", samedi 24 novembre, Rennes

Invitation à la Journée de formation / remobilisation offerte par les Comités locaux attac Vent d’Ouest le samedi 24 novembre à Rennes.

APPEL AUX COMITÉS LOCAUX ATTAC "VENT D’OUEST"
POUR SE MOBILISER COLLECTIVEMENT
CONTRE LA RATIFICATION DU TRAITÉ SIMPLIFIÉ EUROPÉEN.

Le nouveau traité institutionnel, dit traité simplifié européen ou encore traité de Lisbonne, doit être ratifié par voie parlementaire et non par voie référendaire. A l’opposé de ce qui est dit partout, il est pratiquement le même que le TCE, servi sous une autre forme encore plus compliquée, mais tout aussi imprégné de la même idéologie néo-libérale. Même V. Giscard d’Estaing ose déclarer « …il est illisible pour les citoyens qui doivent constamment se reporter aux textes des traités de Rome et de Maastricht. Les propositions institutionnelles du traité constitutionnel [TCE] se retrouvent intégralement dans le traité de Lisbonne… » (Le Monde, 27 octobre 07).

Selon un sondage du Financial Times (octobre 07), les habitants des 5 nations pionnières de l’Union Européenne sont majoritairement favorables à l’organisation d’un référendum pour la ratification du traité de Lisbonne : 63% en France, 75% au Royaume Uni, 72% en Italie, 65% en Espagne et 75% en Allemagne. Or tous les candidats à l’élection présidentielle (sauf Sarkozy) se sont prononcés pour une ratification par voie référendaire.

Cette ratification du traité de Lisbonne par voie parlementaire peut être bloquée par le PS, PC et Modem, et aboutir de facto à l’obligation d’une ratification par référendum. Au jour d’aujourd’hui, S. Royal, à l’opposé de son engagement lors de l’élection présidentielle, et le PS prônent une ratification parlementaire ou l’abstention. Le Modem semble être sur la même position.

De telles attitudes sont un déni de démocratie, car ce qui a été décidé par le peuple ne peut être modifié que par le peuple et non par d’autres représentants.

Voici les principales raisons qui poussent à nous remettre à l’ouvrage.


Dernière minute (au mercredi 21 novembre)

25 participants ou plus de neuf comités locaux ATTAC « vent d’ouest » (Rennes, Loire atlantique, Alençon, Dinan, Cholet, St Brieuc, Morlaix, St Malo, la Sarthe) ont répondu pour participer à la journée de formation sur le nouveau traité « simplifié » européen.

La journée de formation se déroulera le samedi 24 novembre, de 9h30 à 17h, à la Maison du Champ de Mars (Salle TINT), 8 cours des Alliés, 35 000 RENNES.

Nous confirmons la présence de Bernard CASSEN, Président d’honneur d’ATTAC qui a donné son accord pour participer à cette journée. Le déjeuner sera pris dans les restaurants de proximité.

L’objectif de la journée sera de caler les enjeux autour du traité de Lisbonne
et de définir une stratégie d’action militante. Nous proposons que la matinée
soit réservée à l’analyse du nouveau traité par rapport au TCE et l’après-midi à
trouver des modes d’action militante à différents niveaux, local, régional, voir
au-delà.

Les frais de la journée seront répartis entre les comités locaux..

La journée sera animée dans la phase de démarrage par ATTAC 44 (Olivier TRIC et Michel MARCHAND).

AgendaTous les événements