Nos douze camarades ayant participé·es à l’occupation du bâtiment Notre-Dame-du-Bon-Conseil à Nantes sont libre après 22 heures de garde à vue.
Cinq personnes sans domicile fixe seront jugées le 24 janvier 2023 pour occupation illégale d’un lieu en vue de l’habiter. Les sept autres personnes, membres du...

Le comité local 44
Attac 44 est une association de plus de 250 adhérent.e.s en Loire-Atlantique, avec trois « comités locaux », à Nantes, Saint-Nazaire la presqu’île, et sud-loire. Vous pouvez donc retrouvez des activités porter par des membres d’Attac principalement dans ces différents territoires. Mais notre association porte son activité sur l’ensemble de la Loire-Atlantique, également en lien avec d’autres comités locaux d’Attac dans les autres régions.
Militer à Attac, s’est rejoindre un collectif. Nous nous réunissons et passons à l’action ensemble, dans la diversité, pour porter nos valeurs et nos idées. En plus des initiatives et campagnes nationales portées par Attac France, nous sommes autonomes dans nos activités locales, ce qui permet à chacun.e.s de s’impliquer selon ses envie, ses centres d’intérêts, sa culture militante. De l’organisation d’action de désobéissance civile, aux manifestations, en passant par les arpentages et les conférences, l’implication dans des luttes et alternatives locales, ainsi qu’aux moments convivialités… il n’y a pas qu’une manière de s’impliquer !
Passer du temps ensemble permet également de s’informer et se former ! Par la richesse des analyses (notes, rapports, livres) que produit Attac France, nous nous formons au quotidien. La camaraderie forte à notre collectif amène également de nombreuses discussions, riches en informations et confrontations d’idées, cela forme aussi l’esprit.
Enfin, Attac participe à faire du lien entre les citoyen.ne.s, entre les organisations, entre les luttes ! Rejoindre Attac 44 s’est participer à des nombreux collectifs et réseaux, en lien avec diverses organisations. Plusieurs organisations sont d’ailleurs adhérentes à Attac 44 : La Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Moneko (la monnaie locale), les syndicats CGT, FSU et Soldiaires. Nous sommes membres de la Maison des Citoyens du Monde, de la BASE sociale et climatique, investi également dans le collectif …[là je sais pas qui prioriser, on va pas tout citer ?] . Adhérer à Attac 44, s’est s’ouvrir sur le terrain des mouvements sociaux dans toute la Loire-Atlantique.
Les adhérent.e.s en général permettent de soutenir notre action citoyenne et renforce notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien, et nous l’espérons, vous voir passer à l’action citoyenne !
Articles de cette rubrique
Maison du peuple suite... Gardes à vue levées Les gardes à vue ont été levées en fin de matinée et les militant·es libéré·es. Restons mobilisé·es pour qu’il n’y ait pas de poursuite pour délit de solidarité et que la Providence (Fondation au service de l’immobilier scolaire du diocèse de Nantes) retire sa plainte .
Rendez-vous :
16h30 : conférence de...Libérez les citoyen·es qui agissement pour le droit au logement Depuis hier, 15h30, Manon militante de ATTAC44 est toujours en garde à vue avec 11 autres personnes.
Leur délit : avoir voulu défendre le droit au logement pour tous !
Nous sommes mobilisé·es pour les soutenir ; nous exigeons leur libération immédiate sans poursuite et le retrait de la plainte...Nous exigeons la libération des activistes qui répondent à l’urgence sociale ! Aujourd’hui, la Maison du Peuple de Nantes (centre social autogéré) et la BASE (base d’action sociale et écologiste, dont Attac 44 est membre) ont tenté de rouvrir l’ancien collège Notre-Dame-de-Bon-Conseil à Nantes. Alors qu’iels en avaient été expulsé.e.s pendant l’été, les citoyen.ne.s mobilisé.e.s...
Réoccupation de La Maison Du Peuple Face à l’absence de réponse des autorités, des militants de la Maison du peuple et du collectif Base ont réinvesti le lieu, situé rue du Chapeau-Rouge, à Nantes, afin de proposer un hébergement aux des personnes à la rue.
Lire article OF :...