Université d’été européenne des mouvements sociaux 2022

, par Alain

Des militant·e·s de Attac 44 ont participé à l’Université d’été européenne des mouvements sociaux 2022 qui s’est tenue du 17 au 21 août à Mönchengladbach en Allemagne.

Plus de 700 participant·e·s, 20 pays représentés.

Partout en Europe, des gens descendent dans la rue pour demander un monde meilleur, plus juste. Ils se battent pour un logement à des prix abordables, pour de meilleures conditions de travail, contre l‘influence des intérêts des multinationales, pour des aliments plus sains et un meilleur bien-être animal, pour l‘égalité des droits des groupes marginalisés, contre le racisme et pour le bien commun. Mais aussi pour des causes plus locales, comme par exemple contre la pollution des réserves d‘eau potable.

Aussi différentes que soient ces préoccupations, elles sont souvent interdépendantes et c‘est la lutte pour une vie meilleure, plus juste qui est leur point commun.

Par-delà les frontières nationales, cette université d‘été européenne a été un lieu de rencontres, d’échanges et de débats passionnant. Elle a permis de consolider la mise en réseau des différents mouvements sociaux, mieux comprendre les crises, renforcer les solidarités, réfléchir à des alternatives crédibles et planifier des actions efficaces.

Principales thématiques abordées :

  • Capitalisme, santé et crise sociale
  • Écologie et justice climatique
  • Féminisme et questions de genre
  • Racisme / migrations
  • Démocratie et Libertés Publiques

Présentation des forums :

Enregistrement vidéo des plénières et forums de l’ESU
(cliquez sur les vidéos avec un titre en français pour avoir la traduction)

Quelques photos de l’évènement :

AgendaTous les événements