Conférence ATTAC44 sur le numérique

Conférence ATTAC44 sur le numérique, le mercredi 2 février à 19h, salle manufacture, Nantes.

« Aux sources de l’utopie numérique » l’ouvrage de Fred Turner, 2006, réédité depuis, est un ouvrage majeur pour comprendre la genèse de l’internet. Fred Turner montre « comment un ensemble de valeurs issues de la contre-culture hippie va faire entrer nos sociétés dans l’ère digitale ».

En 1985, Steward Brand et Larry Brilliant concevront le WELL, Whole Earth ’Lectronic Link et le BBS, Bulletin Board System, le tout constituant la première communauté virtuelle.

Au début des années 1990, Nicolas Negroponte du MIT, Massachusetts Institute of Technology, pensait que l’internet allait « aplanir les organisations, mondialiser la société, décentraliser l’autorité et favoriser l’harmonie entre les peuples » avec la création d’une génération numérique qui s’organiserait en réseau collaboratif de pairs indépendants.

Aujourd’hui, le numérique est présent et même parfois imposé dans un grand nombre de situations, notamment dans les relations avec l’administration et même, parfois, pour voter.

Nos voix, nos images numérisées ainsi que nos données, personnelles (pour certain·e·s) et professionnelles, sont présentes dans le cloud, diffusées dans les réseaux et affichées sur les terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones) et l’interconnexion en réseau des humains et des matériels est en constante progression. En 2021, ce sont plus de 30 milliards d’objets connectés sur la planète et ce marché est en extension.

La structure des algorithmes des programmes informatiques est déterminée par des choix techniques, économiques, sociologiques et politiques. Parfois les résultats de ces choix questionnent et soulèvent des incompréhensions. Deux questions se posent, qui choisit et pourquoi.

Pour L’ONU, Organisation des Nations Unies, les technologies numériques peuvent contribuer à promouvoir la justice et la paix dans le monde, mettre fin à l’extrême pauvreté et réduire la mortalité. Mais elles peuvent également menacer le droit à la vie privée, compromettre la sécurité, accroître la pollution, la consommation d’énergie et creuser les inégalités.

Et si l’utopie était devenue une dystopie ?

Pour en débattre :

Chantal Enguehard, maîtresse de conférences en informatique à l’université de Nantes, membre du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N), interviendra sur le vote électronique.

Fabien Lebrun, docteur en sociologie, membre du collectif Illusio, auteur de « On achève bien les enfants - Ecrans et barbarie numérique », interviendra sur les enjeux numériques et géopolitiques du numérique.

Benoît Parrein, maître de conférences à l’université de Nantes, également membre du LS2N, interviendra sur la sécurité et internet des objets.

AgendaTous les événements