Discussion avec Aurélie Trouvé, économiste, ancienne porte-parole d’Attac France.

Mercredi 1er décembre, 19h, salle de la Manu, Nantes (arrêt tram "manufacture" L1)

Reprendre le pouvoir : Discussion avec Aurélie Trouvé autour de la stratégie du Bloc arc-en-ciel.

Comment conquérir le champ du pouvoir ? C’est la question centrale du livre « Le bloc arc-en-ciel. Pour une stratégie politique radicale et inclusive ». Après vingt années d’engagement au cœur des mouvements sociaux, Aurélie Trouvé analyse dans ce livre comment l’exigence d’égalité réelle exprimée par les populations dominées est en train de bouleverser l’ordre établi. En s’engageant frontalement, sans le concours des médiations traditionnelles, ces dernières heurtent le vieux monde de la politique. Mais cette puissance qui se dégage du côté de l’écologie dissidente, des insurrections populaires, des luttes antipatriarcales et antiracistes et des mouvements syndicaux reste fragmentée, incapable de se constituer en véritable force politique.

L’hypothèse de ce livre est que la radicalité des prises de position actuelles est en réalité un facteur d’inclusion, et non de déliaison. Car cette radicalité est aussi celle des urgences écologiques, économiques et sociales, qui sont liées entre elles et qui requièrent de nous que nous nous hissions collectivement à leur hauteur. En 1969, à Chicago, la Rainbow Coalition rassemblait Black Panthers, Young Lords et Young Patriots. Cette alliance en apparence modeste d’organisations jusqu’alors désunies pour lutter contre la ségrégation raciale et sociale fit trembler les fondations de la démocratie bourgeoise états-unienne. Il est temps de renouer avec la stratégie du Bloc arc-en-ciel et de créer les conditions d’un exercice résolument démocratique du pouvoir politique.

Son livre "Le bloc arc-en-ciel" sera disponible en vente sur place (13€).

Contexte sanitaire : Le port du masque ainsi que le passe sanitaire seront demandé à l’entrée du bâtiment, conformément aux demandes de la Mairie de Nantes. Malgré toutes les critiques possibles sur le passe sanitaire, nous devons nous conformer à ces obligations afin de pouvoir avoir une salle de 200 personnes pour cette conférence.

AgendaTous les événements