Rencontre ouverte UEMS - en ligne

Le 8 avril de 18h30 à 20h - Deuxième RENCONTRE OUVERTE en distanciel. Inscription obligatoire d’ici au 06 avril sur contact@ue2021.Org.
Le lien vous sera transmis ultérieurement.

Le comité de pilotage de l’Université d’Eté des Mouvements Sociaux 2021 est heureux de vous inviter à une seconde rencontre ouvertes en ligne.

Une première rencontre, le 11 mars dernier, a réuni une quinzaine de mouvements avec nos organisations associatives et syndicales pour discuter de nos combats partagés en France depuis le début de la crise initiée avec la Covid.

La seconde abordera la question des mouvements dans les pays de l’Union européenne depuis le début de la pandémie.

Mobilisations citoyennes en temps de la Covid Leçons à partager des expériences en Europe

La crise sanitaire que le monde traverse n’est nulle part restée qu’une simple crise sanitaire. Comme à chaque fois qu’un choc important intervient, on a à faire à une crise systémique au sens où toutes les dimensions économiques et sociales, climatiques et environnementales, démocratiques et de libertés publiques ont été concernées.

Au sein de nos sociétés, les vulnérabilités ont été exacerbées, les inégalités renforcées, les discriminations accentuées.

Partout en Europe, des mobilisations ont eu lieu et des résultats ont été obtenus. Les acquis des luttes ont été particulièrement importants, après que les manques des politiques publiques aient été rapidement repérés puis pris en compte par la société civile. Égalité, solidarité, démocratie, politiques inclusives pour qu’il n’y ait pas de laissé·e·s de côté : pour les mouvements européens, ces sujet ont été des constantes.

La citoyenneté qui s’est exprimée va-t-elle marquer positivement les rapports de force à venir dans les pays européens ? Est-elle porteuse d’un autre monde possible ? Ou ses champs d’intervention - souvent locaux -, sa fragmentation thématique, ses résultats insuffisamment connus et valorisés conduisent-ils à ce que ce qui s’est passé ne soit pas un point d’appui pour les mouvements sociaux ?

Les réponses à ces questions n’ont rien d’évident. Nous vous proposons de prendre un temps d’échanges, de partir d’un panorama de ce qui s’est passé partout en Europe, afin de réfléchir aux leçons qu’on pourrait partager.

Pour ce faire, nous avons demandé à Raffaella Bolini, Co-Présidente du Forum Civique Européen (Arci – Italie), d’introduire cet échange qui sera suivi d’une discussion ouverte.

Les comités de pilotage de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités.

AgendaTous les événements