Justice pour Steve : aucune impunité pour les responsables

La mort de Steve le 21 juin, lors d’une fête quai Wilson comme chaque année depuis 20 ans les soirs de la Fête de la Musique, ne peut rester impunie. Le rapport de l’IGPN, présenté le jour même de la découverte du corps de Steve, a conduit le Premier ministre à défendre qu’il n’y aurait pas de lien entre l’intervention des forces de l’ordre et la disparition de Steve. Cela résonne comme une provocation et ne peut que susciter la colère et la consternation ! Au vu des récits, des vidéos et rapports sur les faits qui se sont produits le 21 juin, l’action des forces de l’ordre s’est révélée totalement inappropriée ce soir-là.

D’autres enquêtes sont à venir (justice, administration, Parlement), d’autres mobilisations sont à venir. Attac 44 exprime son soutien à la famille et aux proches de Steve.

Les zones d’ombres et les incohérences qui émanent de l’Etat nous amènent à penser, comme pour Amada Traore, Aboubacar Abdou, Aboubakar Fofana, Zineb Redouane, Geneviève Legay (pour ne citer que les dernières victimes emblématiques), à un traitement partial des enquêtes internes de la part de l’IGPN.

Nous dénonçons également les dérives inquiétantes, tant dans la gestion du maintien de l’ordre, que dans le respect des droits humains, dérivés dénoncées par ailleurs par le Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, le Conseil de l’Europe, le Défenseur des Droits, Amnesty International, l’Observatoire nantais des libertés (rapport ci-joint)...

AgendaTous les événements