Mardi d’ATTAC44 : 4 petits films contre le grand capital

MARDI 07 FEVRIER - Réunion débat d’ATTAC 44

Mairie de Doulon 37 Bd. Louis Millet, Nantes - Tram : Mairie de Doulon

A partir de la projection de 4 petits films contre le grand capital » :
Profession, domestique , Rien à foutre, Glasgow contre Galsgow, Dans la boîte
de Julien Brygo et Nina Faure

Les rapports hiérarchiques délétères, l’humiliation, la précarité, nous révèlent l’autre versant caché de la mondialisation « heureuse », et nous mettent en immersion parmi ces travailleurs pauvres, la misère étant un atout pour imposer l’immigration forcée pour les uns, le chômage, les bas salaires et l’exploitation maximum pour tous les « perdants du meilleur des mondes ».

 De jeunes Philippines quittent leur pays pour devenir domestiques. Elles sont soigneusement instruites et conditionnées à l’obéissance et à la servilité.

 Glasgow est passée d’une ville ouvrière à un nid surprotégé pour touriste et hommes d’affaires, les pauvres dont l’espérance de vie est de 28 ans de moins que celle des plus riches sont repoussés hors du centre ville et les possédants préfèrent la philanthropie, le mécénat et la charité au paiement de leurs impôts.

 Un contrat précaire, une cheffe insupportable, une mission abusive payée au SMIC

 L’univers impitoyable de la distribution de prospectus, performance exigée et emplois sous-rémunérés et peu gratifiants.

S’y ajoute qu’à aucun moment ces emplois ne peuvent susciter chez ceux qui l’accomplissent un sentiment de fierté et d’utilité sociale.

Reste l’importance du rôle des syndicats pour briser l’isolement des salariés et utiliser les possibilités réelles qu’offre –encore - le code du travail.

Nous contacter :attac44@attac.org

AgendaTous les événements