Soirée de préparation d’une interpellation des candidats

Jeudi 9 février - 20h

Maison des associations - Manufacture des tabacs

10bis Bd de Stalingrad - Nantes - Tram Manufacture

Inscription préalable souhaitée, pour faciliter l’organisation, à l’adresse suivante : ldh.nantes@rezocitoyen.org

Il est temps de penser autrement, de faire autrement, d’ouvrir des perspectives nouvelles. Contre les règles d’or de la finance souveraine, nous choisissons l’espoir ; face aux défis posés par les crises financières, économiques, sociales et écologiques, nous misons sur la démocratie. L’ampleur même des crises que nous traversons impose de réhabiliter les fondements mêmes de la République, de refonder l’égalité sociale et en droits, d’organiser les solidarités et de faire vivre les libertés.

Au niveau national, 51 organisations associatives et syndicales proposent un Pacte pour les droits et la citoyenneté : "En tant qu’organisations associatives et syndicales, nous n’avons vocation ni à exercer le pouvoir ni à construire des programmes politiques. Il nous revient en revanche, en toute indépendance, de faire entendre la voix de la société civile ; d’interpeller ceux qui sollicitent les suffrages des citoyens. Car le débat public doit se développer pour construire des réponses claires, nouvelles, en phase avec les attentes et les revendications dont nous sommes porteurs, en phase avec l’intérêt général".

à l’invitation des organisations de Loire-Atlantique : ATTAC, Comité inter-mouvements auprès des évacués (Cimade), Confédération Syndicale des Familles (CSF), Fédération des Amicales Laïques (FAL), Fédération des Conseils de Parents d’Élèves (FCPE), Ligue des droits de l’Homme (LDH), Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP), Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF), SUD Étudiant, Syndicat des Avocats de France (SAF), Syndicat des Etudiants de Nantes (SEN), Union Nationale des Etudiants de France (UNEF), liste en cours…

Trois réunions-débats ont eu lieu à Nantes en 2011 autour du Pacte pour les droits et la citoyenneté avec un public nombreux et des débats dynamiques : 10 février - droits sociaux et solidarités, 25 mai - les libertés et 8 décembre - démocratie et domination des marchés, institutions et citoyenneté. Il s’agit maintenant de prolonger cette démarche collective du Pacte que nous retrouvons également dans d’autres appels inter associatifs.

Nous entendons, à la suite de ce cycle de réunions-débats, interpeller les responsables politiques et les candidats.

Nous voulons d’abord cerner les questions essentielles que nous voulons poser à partir d’une synthèse des valeurs et propositions contenues dans le Pacte et ses actualisations, des problématiques émergées lors des trois réunions-débats et des réponses aux questionnaires remis lors des ces réunions-débats.

Nous souhaitons ensuite inviter les formations politiques du département qui présentent des candidats aux élections présidentielle et législatives à rencontrer des représentants locaux de la démarche du Pacte. Nous leur donnerions les questions et propositions et elles pourraient présenter leurs réponses sur place puis par écrit.

Nous souhaitons enfin déboucher sur une réunion publique, où seraient rapportées leurs réponses écrites et où les représentants des formations politiques seraient invités à prendre la parole sur leurs réponses aux questions et propositions.

Un Pacte pour les droits et la citoyenneté

Propositions pour un nouveau vivre ensemble

www.pactecitoyen.org ;

tribune du Pacte : http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/10/21/face-aux-crises-nous-proposons-un-pacte-pour-les-droits-et-la-citoyennete_1591546_3232.html

AgendaTous les événements