Cycle de réunions-débats à Nantes en 2011 autour du Pacte pour les droits et la citoyenneté : un succès à prolonger

Au niveau national, 51 organisations associatives et syndicales ont proposé un Pacte pour les droits et la citoyenneté - Propositions pour un nouveau vivre ensemble : "En tant qu’organisations associatives et syndicales, nous n’avons vocation ni à exercer le pouvoir ni à construire des programmes politiques. Il nous revient en revanche, en toute indépendance, de faire entendre la voix de la société civile ; d’interpeller ceux qui sollicitent les suffrages des citoyens. Car le débat public doit se développer pour construire des réponses claires, nouvelles, en phase avec les attentes et les revendications dont nous sommes porteurs, en phase avec l’intérêt général" (Pacte pour les droits et la citoyenneté ; tribune du Pacte sur le Monde.fr du 21 octobre 2011).

Au niveau local, la réunion-débat ce 8 décembre à Nantes sur le thème " Démocratie et domination des marchés... Institutions et citoyenneté " a été un succès avec la participation de 320 personnes et un débat très dynamique.
Les deux débats précédents, le 10 février sur les droits sociaux et les solidarités et le 25 mai sur les libertés avaient également réuni un public nombreux et permis d’enrichir les échanges sur les enjeux du Pacte.
Nous remercions le public pour sa participation active.

Nous entendons, à la suite de ce cycle de réunions-débats, interpeller les responsables politiques et les candidats.
Au cours des trois réunions-débats, des questionnaires ont été remis aux participant(e)s afin de préparer le contenu de cette interpellation qui aura lieu au début de l’année 2012.

AgendaTous les événements