Bilan de la mobilisation contre le G8 au Havre

Le 21 mai, nous étions plus de 7000 manifestants au Havre, pour dire au sommet des huit états les plus riches de la planète, notre opposition totale aux politiques néolibérales d’austérité destinées à faire payer la crise financière, économique, sociale et écologique aux peuples.

Sur Nantes, à l’initiative d’ATTAC 44, un collectif d’associations, de syndicats et partis politiques a préparé cette mobilisation par un travail de sensibilisation de l’opinion. Après la réalisation d’un forum en centre ville sur les enjeux du G8 /G20, une conférence de presse s’est tenue ainsi qu’une réunion publique avec Thomas Coutrot et Annick Coupé à la Manu nous permettant d’organiser un transport par car pour rejoindre la manif. du Havre.

Une manifestation réussie, animée et colorée où se sont retrouvés plus de 7000 manifestants.

Cette manifestation coalisant l’appel de plus de 40 organisations au plan national a fait entendre la voix des peuples et de la jeunesse qui prend le relais aujourd’hui auprès de l’opinion internationale dans toutes les grandes villes d’Europe pour exiger la construction d’un autre monde plus juste et plus égalitaire.

Cette mobilisation doit se poursuivre car les conclusions du G8 sont sans surprise. Toujours les mêmes recettes proposées par rapport à la crise.Politique d’austérité renforcées pour les peuples,politiques sécuritaires et guerrières, soutien aux marchés libres et ouverts, recettes des contraintes néolibérales du FMI, pour venir en aide à la Tunisie et Égypte. Aucune leçon tirée de la catastrophe de Fukushima. Les enjeux de la sobriété énergétique et du développement des énergies renouvelables n’ont même pas été mis sur la table.
Cette gouvernance mondiale illégitime continue donc de refuser d’entendre les peuples et leurs intérêts.

La mobilisation face au G20 de Cannes s’annonce donc capitale pour dénoncer la poursuite de ces politiques néolibérales. Avec la jeunesse du monde et l’ensemble des mouvements sociaux, il nous appartient qu’ ATTAC puisse y apporter toute sa détermination.

AgendaTous les événements