G20 : premières manifestations en Europe

dimanche 29 mars 2009

G20 : premières manifestations en Europe

Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés dans les rues de Londres, Berlin et Vienne, dans une moindre mesure, de Paris, pour appeler les dirigeants du G20 à agir contre la crise lors de leur sommet du 2 avril.
"Taxez les riches, faites-les payer", scandaient les manifestants de Londres, qui ouvraient une semaine de protestations, alors que l’opinion publique ne cache plus sacolère contre les fortes primes accordées aux dirigeants debanques, accusés d’être responsables de la crise.
Les dirigeants du G20 doivent se réunir jeudi à Londres pour décider comment mieux réguler les marchés financiers internationaux et allouer ou non des aides publiques supplémentaires.
Le défilé de Londres réunissait syndicats, ONG, associations religieuses et groupes écologistes sous la demande d’une économie plus juste. Entre 12.000 et 15.000 manifestants ont participé au défilé, selon la police.

En Allemagne et en Autriche

A Berlin, quelque 10.000 personnes se sont réunies autour dumême mot d’ordre. On pouvait voir dans le cortège le drapeau rouge du parti "Die Linke", ainsi qu’un cercueil noir symbolisant la mort du capitalisme.
Dans les rues de Francfort, capitale financière de ’Allemagne et siège de la Banque centrale européenne, la police a compté 9.000 participants. Cela étant, les organisateurs estiment à 55 000 le nombre de personnes qui ont participé aux deux manifestations. En Autriche se sont 6 500 manifestants selon la police qui se sont réunis à Vienne, 22 000 selon les organisateurs. Une petite manifestation a également été organisée en France. A Paris, près de 200 personnes se sont réunies place de la Bourse pour protester contre les paradis fiscaux."Nous ne paierons pas pour vos crises", pouvait-on lire sur un écriteau.

Voir en ligne : Ouest-France

AgendaTous les événements