mardi 7 octobre :"immigration et droit d’asile"

Réunion publique-débat d’ATTAC44
Salle Mairie annexe de Doulon Nantes (tramway ligne 1, arrêt "Mairie de Doulon")

Avec la participation de cédric Gratton (Gasprom) et augustin Grosdoy (Attac St Nazaire)

Depuis trente ans, la proportion d’immigrés reste stable dans la population européenne. Pourtant, les politiques migratoires s’enferment dans une concurrence au moins-disant entre pays européens. Les droits des étrangers sont systématiquement réduits, au mépris des engagements pris dans le cadre de la Convention européenne des droits de l’homme.

Cela se manifeste par une précarisation des conditions de vie, des entraves au regroupement familial, des discriminations dans l’accès aux droits (logement, santé, emploi, justice), une chasse à l’homme permanente, alimentant la peur. L’arbitraire prime sur la loi et la protection de l’asile n’est plus respectée.

Il est grand temps que la question des migrations et du développement soit réellement pensée sous l’angle des intérêts mutuels : ceux des pays d’origine, des pays de transit, des pays d’accueil et surtout ceux des migrants eux-mêmes. Nous voulons une autre Europe que celle qui se transforme en forteresse : des ponts pas des murs.

À l’heure où les pays de l’UE semblent s’accorder sur le pacte européen sur l’immigration et l’asile, qui devrait être adopté les 16 et 17 octobre lors d’un conseil des ministres européens, et avant la deuxième conférence interministérielle euro-africaine en matière de migration et développement, de nombreuses organisations de la société civile dénoncent les bases de cet accord et appellent à la mobilisation contre son adoption.

ATTAC France et plus de soixante-dix organisations de la société civile européenne et africaine appellent à une mobilisation de grande ampleur à Paris, les 17 et 18 octobre, pour une autre conception de l’immigration et un autre rapport entre l’Union européenne,l‘Afrique et le reste du monde.

Opposés à la conception sécuritaire des politiques migratoires entraînant des milliers de morts, et aux choix économiques mis en œuvre qui maintiennent le continent africain en marge du développement, d’autres choix sont possibles pour le respect des droits des migrants.

C’est dans le cadre de cette campagne de mobilisation qu’ATTAC44 vous invite nombreux à venir débattre de cette question essentielle des migrations et du développement qui ne peut être pensée que sous l’angle des intérêts mutuels : ceux des pays d’origine, des pays de transit, des pays d’accueil et surtout, ceux des migrants eux-mêmes.

AgendaTous les événements