Mardi 10 juin : la biodiversité

Dans le cadre de son travail de réflexion sur les articulations des exigences sociales et environnementales, attac-44 vous invite à son Mardi de juin sur le thème de la biodiversité...

Mardi 10 mai, 20h30
Maison des Habitants et des citoyens de Bellevue, Nantes
(tramway ligne 1, arrêt "Lauriers")

Echange avec Michel Marchand, militant attac-44

L’EROSION DE LA BIODIVERSITE : L’AUTRE CHOC A L’ECHELLE PLANETAIRE

« La violence est aujourd’hui déchaînée au niveau de la planète
entière, provoquant ce que les textes apocalyptiques annonçaient :
une confusion entre les désastres causés par la nature et les désastres
causés par les hommes, la confusion du naturel et de l’artificiel… »

(René Girard)

Le réservoir des ressources vivantes que l’on qualifie par le mot biodiversité est actuellement menacé et cette menace est tout aussi grave que celle que porte le changement climatique. L’homme, par ses activités à l’échelle mondiale, fait évoluer et appauvrit le monde du vivant à un rythme sans précédent. Mais la biodiversité est à la fois plus complexe et plus éloignée de notre quotidien et elle est donc moins lisible.

Pour comprendre la situation actuelle et les enjeux qui en résultent, Attac 44 propose un débat autour de l’érosion de la biodiversité, en abordant différentes questions.
Que signifie d’abord le terme biodiversité ?
Quelle a été son évolution depuis les origines de la vie ?
Comment peut-on estimer la biodiversité et quel est son rôle et son importance ?
Pourquoi le constat actuel est alarmant ?

L’érosion de la biodiversité se mesure non seulement en terme de disparition du nombre d’espèces mais aussi en terme de vitesse de disparition. Les menaces qui pèsent sur le monde du vivant tient à notre mode de civilisation : surexploitation des espèces, pollutions de l’environnement, destruction ou fragmentation des habitats, introduction d’espèces étrangères, effets du changement climatique.

Les perspectives très inquiétantes qui se profilent à l’horizon des 40 prochaines années demandent de mettre en œuvre des politiques de préservation du monde vivant autres que celles menées actuellement. L’enjeu fondamental est celui de pouvoir nourrir une humanité de 9 milliards de personnes à l’horizon 2050.
Le changement climatique et les menaces sur la biodiversité représentent la question écologique majeure du 21ème siècle qui nous oblige à repenser la structuration de nos sociétés et de notre mode de vie.

AgendaTous les événements