AlterTour de la Biodiversité (juillet 2008)

L’AlterTour de la biodiversité cultivée pour une planète non-dopée, c’est un autre Tour de France, qui dénonce le dopage sous toutes ses formes : dans le sport parce qu’il y porte atteinte aux sportifs pour le bénéfice de sponsors, et dans l’agriculture parce qu’il y porte atteinte aux paysans et à la biodiversité pour le bénéfice des firmes productrices d’OGM et d’agrotoxiques.
C’est un tour de France à bicyclette "à la carte" pour toutes celles & tous ceux qui souhaitent partager une belle tranche de vie collective, découvrir des terroirs préservés, faire du sport et dire ensemble : "Nous voulons un monde sans dopages".

L’AlterTour traverse la Loire-Atlantique les mardi 15 & mercredi 16 juillet !

AlterTour de la biodiversité cultivée pour une planète non-dopée
jeudi 03 juillet / dimanche 27 juillet 2008
http://www.altertour.net/

Un parcours cycliste familial

L’Altertour, qui se déroule en même temps que le Tour de France, forme une grande boucle de plus de 2000 km autour du Massif Central. Les organisateurs locaux doivent s’entendre pour établir la jonction entre des étapes voisines. L’esprit de solidarité est donc déjà à l’œuvre lors de l’établissement du parcours.

L’absence de compétition implique que chacun contribue à l’effort général en fonction de ses capacités. Il suffira à chaque cycliste de parcourir à une allure tranquille un chaînon d’une quinzaine de km, puis de transmettre le relais aux partenaires suivants. L’ensemble des participants remportera l’épreuve si un drapeau avec logo est ainsi relayé de proche en proche, sur toute la longueur de la boucle.

Une caravane accompagnera les cyclistes. Lorsqu’ils avanceront sur une voie verte interdite aux véhicules motorisés, la caravane suivra une départementale proche et retrouvera le peloton à chaque stand intermédiaire. Chaque cycliste a la possibilité de monter dans le véhicule-balai de la caravane à chaque arrêt sur l’un des stands distribués le long du chemin, une fois son chaînon de parcours accompli. Cette caravane sera au moins composée du véhicule de transport des cyclistes, de la charrette à vélos, d’un bibliobus contenant des ouvrages en relations avec les thèmes abordés lors du Tour, ainsi que des artistes (musiciens, acteurs de rues…) qui entreront en action lorsque la caravane avancera au pas, à l’entrée des communes traversées. Il est envisagé que des groupes de marcheurs rejoignent la caravane et les cyclistes aux abords des sites de repos.

La caravane transportera également du matériel de sonorisation pour faire entendre notre voix, de l’outillage de réparation pour les menus ennuis mécaniques des cyclistes, et surtout une trousse de soins de premiers secours placée entre les mains d’une personne compétente. La sécurité des participants sera également assurée par le service d’ordre de l’Altertour, auquel pourront s’associer les services de gendarmerie prévenus par les préfectures des départements traversés. Pour des raisons de sécurité et de logistique, nous devront limiter le nombre de participants inscrits pour chaque étape à environ 80 cyclistes.

Etape en Loire-Atlantique
Mardi 15 & mercredi 16 juillet

L’AlterTour traverse le département de la Loire-Atlantique les mardi 15 & mercredi 16 juillet.

Cette étape (environ 130 kms) est composée de neuf tronçons d’environ 15 kms chacun.
Les personnes désirant être "Altercycliste" doivent s’inscrire auprès de l’équipe d’organisation de l’AlterTour en retournant le coupon d’inscription téléchargeable à cette adresse : www.altercampagne.net/pages/2008/Al...
Chaque cycliste, en s’inscrivant, s’engage à parcourir au moins un tronçon — cf. ci-dessous pour l’énumération des tronçons de l’étape en Loire-Atlantique. La participation à l’AlterTour ne demande en conséquence pas de pédaler sur la totalité de l’étape (encore moins sur la totalité de la Boucle autour du Massif central), mais seulement sur une dizaine de kilomètres à une vitesse d’environ 15 - 20 km/h. ChacunE définit le nombre de kilomètres qu’elle/il souhaite parcourir.

Le Comité local d’organisation de cette étape a défini le parcours que les Altercyclistes emprunteront :
 Le soir du mardi 15 juillet à Tréffieux sur les rives du lac du Gruelleau, un repas, des animations festives, des échanges, etc. sont organisés pour accueillir les Altercyclistes.
 Etape du mercredi 16 juillet : Tréffieux (09h00) / Abbaretz – Abbaretz / Joué-sur-Erdre – Joué-sur-Erdre / Ligné – Ligné / Mauves-sur-Loire – Mauves-sur-Loire / Le Loroux-Botterau (étape du midi, 13h00) - Le Loroux-Botterau (départ à 15h00) / Monnière – Monnière / Saint-Hilaire-de-Clisson – Saint-Hilaire-de-Clisson / Vieillevigne – Vieillevigne / Les Brouzils – Les Brouzils / La Ferrière (arrivée vers 20h00)

L’AlterTour n’est bien évidemment pas uniquement un tour de France à vélo ; c’est l’occasion de rendre visible les luttes locales pour la défense de la biodiversité et les expériences alternatives en terme de respect de l’environnement à ce qu’impose le modèle néolibéral.
Vous êtes en conséquence les bienvenuEs lors de la soirée festive militante le mardi 15 juillet sur les rives du lac du Gruelleau et au Loroux-Bottereau le lendemain midi, ainsi que lors des différentes étapes séparant deux tronçons de parcours.

Prochaines réunions de préparation de cette étape :
 mercredi 30 avril, 20h00, Tréffieux, Cabaret aux oiseaux
 jeudi 15 mai, 20h30, Nantes, 4 place de la Manu

Le Comité d’organisation de cette étape est à ce jour composé de :
 Accueil Paysan 44
 Les Amis de Gruelleau
 Ingalañ bro Naoned
 attac 44
 Les Verts 44
 Les Jeunes Verts 44
 Les Chambres d’hôtes de Tréffieux
 Place au vélo
 VTT Evasion
 Le Comité de soutien aux Faucheurs Volontaires 44
 Réveil Collectif
 Cyclo-cab
 Dyna-mots
 Artisans du Monde - Nantes

AgendaTous les événements