Samedi 12 avril : Franchises et forfaits médicaux

Manifestation à Nantes le samedi 12 avril à 14h00 devant la Préfecture pour la promotion de notre système solidaire de santé issu du Programme national de la Résistance

CONTRE LES FRANCHISES ET LES FORFAITS MÉDICAUX
Pour l’accès aux soins pour toutes et tous et une Assurance maladie à 100 %
Rendez-vous à Nantes, devant la Préfecture, le 12 avril 2008 à 14h00

Choisit-on d’être malade ?

Depuis le 1er janvier 2008, nous subissons les méfaits des franchises dites "médicales".
Censées financer les plans "Alzheimer, cancer et soins palliatifs", ces franchises s’élèvent à 50 centimes d’euro par boîte de médicaments et par acte para-médical, à 2 euros par transport par ambulance, dans une limite de 50 euros par an, qui s’ajoutent au 1 euro par consultation, plafonné lui aussi à 50 euro par an.

Le reste à charge devient toujours plus important pour nos soins. Sous prétexte de responsabiliser les patients et de combler le soi-disant "trou" de la Sécu, les assurés sociaux doivent toujours payer plus pour se soigner : le reste à charge pour les patients a été estimé à 400 euros en moyenne par an et par personne en 2007 !

La volonté de démantèlement de la Sécurité sociale n’en restera pas là puisque les affections de longue durée (ALD) sont dans le collimateur, leur prise en charge à 100 %, encore aujourd’hui la règle, serait supprimée !
La franchise pourrait alors augmenter jusqu’à 800 euros par an et par personne, pour tous, et ne serait pas remboursable (bouclier dit "sanitaire"). La voie serait alors grande ouverte vers les assurances individuelles privées... pour ceux qui peuvent payer...
Demain, le gouvernement risque de mettre en place le secteur "optionnel" visant à généraliser les dépassements d’honoraires !

Toute la population est concernée, actifs comme retraités, personnes âgées comme jeunes adultes, malades chroniques comme malades occasionnels.

Aucune étude n’a pu montrer qu’une baisse de la prise en charge sociale de la maladie s’accompagne d’une diminution des dépenses de santé. Au contraire, c’est la solidarité qui coûte moins cher ! Comme l’essentiel des dépenses de santé est concentré sur une population en longue maladie, ce sont les patients bénéficiaires des plans "Alzheimer, cancer et soins palliatifs" qui paient leurs propres soins ! Beaucoup renoncent déjà à des soins pourtant essentiels...
Comment dès lors construire une politique de santé publique cohérente quand on constate que le déficit est fabriqué depuis des décennies puisque les dettes envers la Sécurité sociale (Etat, entreprises) sont supérieures au soi-disant "trou" !

Les franchises et le reste à charge cumulés marquent la fin de la solidarité entre bien portants et malades. Ils remettent en cause les principes fondateurs de notre Sécurité sociale où chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon son état de santé.
C’est un véritable choix de société qu’on est en train de nous imposer : l’abandon de notre Sécurité sociale fondée sur la solidarité.

REFUSONS LES FRANCHISES SUR LES SOINS !
DÉFENDONS NOTRE SÉCURITE SOCIALE SOLIDAIRE !

Collectif nantais "pour le droit à la santé et à la protection sociale pour toutes et tous" :
AC, AGESAS, ASAMLA, Attac 44, CLCV, CSF, FMH, FSU, GASPROM, Jeunes Verts, LCR, LDH, Les Alternatifs, Les Verts, LMDE, MFPF, MRAP, PCF, PS, SMG, Solidaires 44, UD CGT, UNEF Nantes, USP.

AgendaTous les événements