Victoire pour Boris, Léonidas et Nikos !

Léonidas, Boris et Nicos ces trois peintres grecs employés par l’entreprise allemande Elbe, sous-traitante de rang 2 aux chantiers Aker Yards ont obtenu satisfaction ! Ce mardi 1er avril ils ont reçu paiement de leurs salaires et obtenu la garantie du paiement de leur billet d’avion. La question des bulletins de salaire reste en suspens.

Le groupe local ATTAC Saint-Nazaire-Presqu’île-Pays de Retz se réjouit de ce succès.

Il souligne cependant que cet heureux dénouement ne saurait suffire : pour éviter que de telles situations ne se reproduisent, il faut que rapidement des garanties soient inscrites dans la législation européenne et dans la législation française. Il faut également qu’une réglementation précise de la sous-traitance soit mise en place.
Comme il l’a souligné récemment, considérer l’Europe comme une entité économique et sociale unique permettrait de rendre les entreprises donneuses d’ordre responsables des salariés de leurs entreprises sous-traitantes et garantirait les mêmes droits à l’ensemble des salarié-e-s. Les droits transnationaux des salariés en seraient renforcés.
Cela doit permettre de lutter plus efficacement contre les pratiques des grands groupes qui en sous-traitant leurs activités, entendent mettre en concurrence les systèmes sociaux (et fiscaux) des Etats et de promouvoir une harmonisation par le haut des conditions de travail et d’emploi des salariés européens.

AgendaTous les événements