Vélo-Castor du 17 au 19 mars

, par Alain

Aucune solution pour les déchets nucléaires.

Pendant 50 ans, le nucléaire civil a produit de grandes quantités de déchets radioactifs. Faute de pouvoir réduire la nocivité de ces déchets et face à leur accumulation, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), en charge de la gestion à long terme des déchets radioactifs produits en France, voudrait aujourd’hui les enfouir.

Mais des problèmes demeurent :

  • Cacher nos déchets nucléaires ne les rend pas moins radioactifs
  • La question de la réversibilité n’est toujours pas résolue.
  • De nombreuses questions techniques restent aujourd’hui sans réponse (stabilité de la roche, risques d’incendie et d’inondation, signalisation du site...)

On ne doit pas laisser un tel fardeau aux générations futures.

Pour dire notre opposition à la poursuite de cette industrie, nous allons suivre l’estuaire de la Loire, à vélo ou en co-voiturage, de Paimboeuf (Framatome y fabrique des éléments pour les réacteurs) à Indret où Naval Group équipe les sous-marins et bientôt le plus grand porte-avions à propulsion nucléaire du monde.

Vélo-Castor du 17 au 19 mars

  • Nous passerons par Le Carnet et Le Pellerin, hauts lieux de la lutte anti-nucléaire dont le récit inspirera nos luttes futures puisque la Région Pays de Loire prétend faire une "petite" centrale à Cordemais, sur l’autre rive.
  • Nous saluerons au Carnet la lutte contre l’industrialisation de cette zone humide (et inondable !) envisagée par le Grand Port et pas encore abandonnée officiellement... Mais les collectifs et habitants et habitantes du coin veillent !
  • À Indret nous dénoncerons la double activité délétère de Naval Group, ancien arsenal où l’État est toujours majoritaire, qui travaille pour le nucléaire et pour l’armée.
  • À Bouguenais, discrètement installés dans la zone de l’aéroport, nous retrouverons Naval Group et le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique) dans des bâtiments offerts par la Région !

Sur l’Estuaire, grâce à nos luttes, nous n’avons pas de centrale, mais pour autant le nucléaire est bien présent.

Tract : Vélo-Castor de Loire :

AgendaTous les événements